peur

5 astuces pour vaincre sa peur

La peur est souvent une source de blocage, que ce soit au niveau professionnel ou privé. En effet, elle arrive à faire échouer les personnes qui en souffrent dans toutes les situations auxquelles elles doivent faire face. Mais heureusement, il existe 5 règles de base qui pourront vous aider à vous débarrasser de vos angoisses et vos craintes.

Accroitre sa connaissance

Augmentez vos connaissances et votre savoir-faire va certainement vous aider à vous libérer de vos peurs et vos craintes. En effet, lorsqu’il y a certaines choses que vous ne pouvez expliquer, cela induit naturellement la peur de cette chose en question. L’idée est donc d’approfondir vos connaissances de cette chose et de chercher à comprendre. S’il s’agit d’une action ou d’une tâche qui vous fait peur, il vous faudra beaucoup de pratique. Plus vous vous exercerez à la réaliser et moins vous aurez peur d’échouer.

Améliorer votre mental

En règle générale, la peur est une réaction créée par le cerveau lorsqu’il n’arrive pas à différencier le monde réel et le monde imaginaire. Il arrive souvent en effet que le cerveau ne puisse faire la différence entre ce qui se passe réellement et ce qu’il imagine. L’astuce est donc de répéter mentalement la réaction que vous souhaitez avoir, tout en imaginant cette réaction. Si vous vous appliquez à faire cela, votre comportement va changer naturellement aussi bien au niveau imaginaire que réel.

Recadrer la peur

Un conseil à connaitre également si vous souhaitez éliminer la peur de votre vie, c’est de créer une situation favorable qui vous fasse croire que votre peur n’est en fait que banale. L’idée ici est de faire comprendre à votre cerveau que ce n’est en fait pas la vraie raison de la peur, il suffit de trouver une autre pensée qui ne vous fasse pas peur et d’arrêter de penser à ce qui vous effraie.

Réassocier la peur

Qui n’a jamais eu peur de monter sur des montagnes russes et pourtant, une fois que les rouages sont enclenchés et que vous commencez à tourner partout, vous ressentez surtout de l’excitation. Eh bien, il en est de même pour ces choses qui vous angoissent et vous effraient. Il ne s’agit peut-être pas de peur, mais surtout d’excitation. L’idée est d’apprendre à faire la différence et tout s’arrangera.

Utilisez la méthode Nerti

La dernière trouvaille thérapeutique en matière de se libérer de ses peurs c’est la méthode Nerti. Elle permet en fait au cerveau de comprendre que la situation à laquelle vous faites face n’est pas dangereuse en vous mettant régulièrement dans le contexte. Vous arriverez ainsi à vous débarrasser de vos blocages et vos peurs au bout de quelque temps. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter des sites comme nerti.fr.