Ferme pédagogique, centre d’accueil, maisons de retraite, dispensaires, refuge – FAAA propose différentes solutions pour accueillir les animaux

La Fondation Assistance Aux Animaux a été créée en 1930, c’est une organisation qui s’est vouée à la défense de l’espèce animale contre toute maltraitance et les autres possibilités de nuisance à leur vie. C’est une fondation signée en France, la mission de bienveillance est assurée par un grand nombre de bénévoles et quelques employés, leurs rôles c’est de protéger et respecter les animaux. Aujourd’hui, cette fondation possède plusieurs établissements spécialisés : fermes pédagogiques, centres d’accueil, maisons de retraite, dispensaires et refuges.

Méthode de travail de la fondation

Depuis sa création, la Fondation assistance aux animaux vise au respect absolu de toute vie animale. Elle s’efforce également de sensibiliser l’opinion publique au combat qu’elle mène. Pour la réalisation de ses œuvres de bienveillance, la fondation ne reçoit aucune subvention publique. Une centaine de salariés et plus de 400 bénévoles constituent l’équipe de travail de la fondation ; chaque établissement est doté d’une direction générale, d’un service juridique et enquête, d’un service legs et donations gérés, d’un service comptabilité, d’un bureau de la protection animal, d’un service d’urgence, d’un service de communication. Outre les salariés et les bénévoles, des équipes vétérinaires et d’auxiliaires, des soigneurs, des fermiers interviennent dans les organismes de la fondation. Grâce au soutien apporté par les donateurs, l’intervention des bénévoles, la fondation a pu ouvert six refuges, cinq dispensaires, cinq maisons de retraite, un centre d’accueil et une ferme pédagogique. Chaque établissement assure un rôle important dans la défense et la protection de la vie des animaux. Les dispensaires permettent aux personnes démunies des ressources suffisantes de soigner leur animal de compagnie et de bénéficier des soins vétérinaires de qualité. Les cinq dispensaires sont répartis dans différentes viles pour offrir à une population modeste l’accès aux soins de première nécessité. Cette fondation dispose également six refuges qui ont la particularité de ne jamais tuer les bêtes qu’ils accueillent.

Les autres établissements

À part les dispensaires et les refuges, la FAAA a créé des maisons de retraite pour recueillir les animaux des membres donateurs après la disparition de leur maitre. Ces maisons de retraite accueillent également les animaux des personnes qui ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs animaux. Les cinq maisons de retraite permettent à des animaux âgés, de mener une fin d’existence paisible et de bénéficier des meilleurs soins. Si vous avez suivi une formation aux problématiques de l’accueil des animaux particuliers, vous pouvez renforcer l’équipe de la fondation en exerçant auprès des centres d’accueil  ou la ferme pédagogique.