regroupement de crédit

Tout savoir sur les formules de crédits à la consommation.

Vous vous y perdez parfois avec les formules de crédit à la consommation ? Vous êtes au bon endroit. En effet, il y a toute une liste de différents crédits à la consommation. Ceux-ci peuvent être définis comme étant la catégorie de crédit que les banques ou organismes financiers accordent à des particuliers afin de financer les services et achats de biens, comme les dépenses importantes en biens d’équipement (équipement de maison, automobile, etc). En général, un crédit à la consommation peut prendre plusieurs formes dont le prêt à tempérament, la vente à tempérament, le crédit-bail, l’ouverture de crédit, le crédit-point, la facilité de découvert ainsi que le dépassement.

Les différentes formules de crédits à la consommation.

Le prêt à tempérament est une forme de crédit à la consommation souvent utilisée pour le regroupement de crédit. Les modalités de remboursement telles que la durée du crédit et le montant des mensualités sont fixées par le contrat du prêt à tempérament. La vente à tempérament est une autre forme de crédits à la consommation qui vous permet d’acheter un bien ou un service que vous payerez en plusieurs mensualités fixes. Le « crédit ballon » est une forme particulière de la vente à tempérament, en général, ce crédit vous permet de financer une voiture que vous remboursez avec des petites mensualités et d’un grand montant à la fin du contrat. On parle ensuite de crédit-bail ou leasing en cas de location d’un bien qui est assorti d’une possibilité d’achat de ce bien loué. Avec une ouverture de crédit, une réserve d’argent est mise à votre disposition afin que vous puissiez l’utiliser selon vos besoins, et souvent grâce à une carte. On parle de crédit-pont lorsque les fonds sont avancés pendant une courte durée dans l’attente d’une somme importante. Une fois la somme attendue reçue, vous êtes tenu de rembourser le crédit-pont en une seule fois. Enfin, la facilité de découvert qui vous permet de descendre en négatif sur votre compte à vue, même si vous ne disposez plus d’argent sur votre compte. Avec une facilité de découvert, vous pourrez effectuer des paiements en magasin, des virements, des retraits en banque, etc.

Qu’est-ce que le dépassement ?

Le dépassement est une forme particulière de crédits à la consommation. C’est une forme de facilité de découvert que la banque met à votre disposition tacitement. Il est possible d’effectuer un dépassement lorsque la banque autorise que vous dépassiez le montant de facilité de découvert convenue, ou quand elle autorise que vous alliez en-dessous de zéro sans contrat de facilité de découvert.