infirmier

Le secrétariat médical : Une poste-clé pour une structure médicale

Les services d’une secrétaire médicale sont de plus en plus requis dans le milieu. C’est un métier qui est également connu pour sa grande diversification, que ce soit dans le cadre public ou privé (cabinet médical, laboratoires, cliniques, centres hospitaliers…). La secrétaire médicale occupe un rôle-clé et stratégique au sein d’une structure médicale. Elle fait office d’assistance pour le médecin, tout en assurant la réalisation de certaines prestations relatives à l’organisation et au relationnel (prise en charge des dossiers médicaux, gestion des rendez-vous, réception téléphonique, comptes rendus…). La secrétaire médicale est aussi celle qui établit le premier contact avec le patient, que ce soit dans le cadre d’une prise de rendez-vous, ou d’une consultation. Elle véhicule ainsi donc l’image du cabinet ou de l’entreprise où elle exerce son métier.

Un métier qui exige une certaine polyvalence

Le métier de secrétaire médicale peut donc être exercé auprès de plusieurs structures médicales, que ce soit dans les cliniques, les maternités, les centres hospitaliers, ou dans les cabinets privés.

C’est également un poste qui requiert une certaine polyvalence, même si avant tout, le métier exige une excellente connaissance dans le milieu médical. Ce poste de secrétaire exige également un bon sens de l’organisation et du relationnel, tout en disposant en surplus, des compétences diplomatiques.

La secrétaire médicale peut aussi avoir pour mission de filtrer les appels téléphoniques, et doit avoir une bonne connaissance sur l’utilisation des outils bureautiques (bases de données, tableurs…), de même qu’internet.

Tout comme ses employeurs, la secrétaire médicale est aussi soumise au secret professionnel.

Actuellement, il n’existe pas encore de formation diplômante pour ce métier, néanmoins, une formation spécialisée dans ce métier est certainement exigée, de manière à obtenir une certification sur cette activité.

Comment recruter une secrétaire médicale ?

Une structure qui souhaite embaucher une secrétaire médicale devra réaliser ses recherches de la même manière qu’un recrutement médical. Effectivement, que ce soit pour recruter un infirmier, un médecin généraliste ou spécialiste, ou donc, une secrétaire médicale, il est important de toujours se référer à un spécialiste du recrutement médical.

Pour cela, on peut retrouver les grandes plateformes de recrutement médical en ligne, proposées par plusieurs entreprises du secteur. Le passage par ces passerelles de recrutement permet d’optimiser le recrutement, voir, de déléguer le recrutement à ces dernières. Certains proposent leurs services gratuitement, mais avec des services modérés, et d’autres établissent leurs prestations contre une rémunération, mais avec des services optimisés.

Cependant, afin de trouver le candidat idéal, il faut parfois investir pour disposer des meilleures prestations par la suite.