Archives pour la catégorie Entreprise

Les mauvais payeurs

Tout sur les mauvais payeurs

Pour couvrir les dépenses quotidiennes ou les achats exceptionnels, les citoyens ont tendance à faire des emprunts par-ci et puis par là. Les prêteurs rencontrent cependant des problèmes : les mauvais payeurs. Mais c’est quoi exactement ? Découvrez alors tout ce qu’il y a à savoir sur les mauvais payeurs. Lire la suite

Caddie

Promouvoir votre marque avec des jetons de caddie personnalisés

Investir dans des objets promotionnels offre à toute entreprise un grand avantage pour la reconnaissance et la visibilité de leur marque. Mais si vous souhaitez attirer plus de clients et vous démarquer de concurrents, il est temps de faire preuve de créativité dans votre campagne marketing et investir dans des produits utiles et efficaces mais aussi à faible coût. Et vous ne pouvez pas vous tromper avec des jetons de caddie personnalisés. Lire la suite

Goodies entreprise

Goodies entreprise : un investissement à double sens

Offrir des objets et des articles est courant pour les entreprises, que ce soit pour attirer de nouveaux prospects ou fidéliser les anciens clients. S’il est vrai que ce sont des investissements, mais il faut aussi savoir faire le bon choix pour pouvoir en tirer le maximum de profit. Découvrez dans cet article l’utilité des goodies, comment mieux les utiliser et en tirer profit. Lire la suite

Mentaliste

Séminaire d’entreprise – Un moyen de souder le lien dans l’équipe

Le capital humain joue un rôle très important dans une entreprise. Mais, vue la diversité des tâches dont les salariés exercent souvent sans suspension, cela peuts’extérioriser jusqu’à la crise économique et impacter sur la vie de l’entreprise. Afin de gérer au plus près le personnel d’entreprise, il est fort nécessaire de s’orienter vers un système managérial, notamment le séminaire d’entreprise, qui permettra la consolidation, la stimulation et l’interconnexion entre l’équipe. Lire la suite

Top 3 des avantages d’un call center pour les entreprises

Pour tous les types d’entreprises, la clientèle constitue en général la base de la croissance, que ce soit en terme de part de marché ou de chiffre d’affaires. Avec l’expansion du numérique, les clients ne se trouvent plus dans le même quartier, la même ville ou la même région que votre entreprise, mais bien dans le monde entier. Il n’est donc pas rare que vos lignes téléphoniques soient congestionnées. De ce fait, les clients n’arrivent pas joindre votre service commercial. L’une des solutions qui se présentent dans ce cas de figure est de recourir aux services d’un centre d’appel. Mais quels sont les avantages d’un call center ? Lire la suite

Comment résoudre un problème professionnel ?

Les propriétaires de petites entreprises sont confrontés à toute une gamme de problèmes sur leur lieu de travail. Qu’il s’agisse de plusieurs employés, de délais serrés ou de stress général sur le lieu de travail, il est très courant que des problèmes surgissent. En s’attaquant aux accrocs dès qu’ils se présentent, les propriétaires de petites entreprises peuvent mettre fin aux problèmes avant qu’ils ne fassent boule de neige et remettre leurs effectifs sur les rails. Ne pas résoudre les problèmes rapidement peut aggraver les choses et menacer la stabilité d’une entreprise. Lire la suite

Une entreprise de distribution de métaux précieux au service des particuliers et des professionnels

Le traitement des métaux ne se limitent seulement pas à la transformation de la forme ou à l’usinage. Bien d’autres procédés de transformation ou de recyclage viennent en effet en complément de ces techniques de base. C’est-à-dire après les différents passages à la chaine de production. Les métaux précieux, en l’occurrence, demandent des traitements spécifiques, autant lors de ces différentes étapes en industrie, mais également lors de la récupération des déchets. Ils sont généralement représentés par l’or, l’argent, le platine et le palladium. Des liens sont tissés entre ces matériaux, certains naissent des autres.

C’est dans ce concept précis que les entreprises de distribution de métaux précieux proposent des prestations autant pour les particuliers que pour les entreprises au recyclage. Bien plus que de simples affineuses, ces enseignes proposent également des semi-produits voire des pièces métalliques à part entière et des prestations de transformations par l’utilisation d’autres produits chimiques de récupération à destinations diverses.

Principes fondamentaux des entreprises de métaux précieux

Les entreprises qui se spécialisent dans la distribution de métaux précieux ne traitent pas directement ces matériaux valeureux. Elles basent leur activité sur la revalorisation des déchets industriels pour ensuite les traiter, les affiner. Obtenir des métaux précieux qui sont encore utilisables dans différents domaines, similaires ou non. La spécialisation de ces enseignes réside ainsi dans le traitement, les compétences, les moyens techniques et le savoir-faire dans ces différents procédés de transformation et de récupération. Ces entreprises exercent ainsi leur activité dans des usines qui se dotent de tous les matériels nécessaires. Ces conditions matérielles favorables permettent également à différentes pièces finies de repasser à l’usine pour recevoir différentes traitements.

Par ailleurs, il est important de noter que les entreprises de transformation et de distribution de métaux utilisent également différents produits. Ces derniers qu’elles remettent en vente également auprès de leur clientèle. Ils ne sont également pas les seuls articles vendus par les enseignes de traitement de métaux précieux. Des semi-produits pour différents traitements sont également proposés pour ceux qui souhaitent traiter leurs métaux eux-mêmes. En outre, des conceptions de pièces singulières à la demande sont aussi assurées par ces entreprises. Les matériaux de fabrication peuvent être diverses, autant que les missions de destinations des produits finis. Ceux-ci seront autant des articles décoratifs que des outils nécessaires à d’autres processus de fabrication, comme le creuset platine, mais aussi des dispositifs d’usage industriel comme les fils de platine.

Un service idéal pour les entreprises

Les entreprises sont les principaux partenaires des enseignes de transformation et de recyclage déchets. C’est justement cette attribution qui définit les activités qui lient ces deux professionnels. Idéalement, les firmes clientes doivent présentées une activité traitant les métaux pour que leurs déchets puissent être valorisés. En effet, ce sont les résidus qu’exploitent les usines d’affinage. Ces derniers procèdent au triage au préalable, à savoir les déchets dits propres, ceux métalliques et les autres pulvérulants. Les différents procédés de transformation diffèreront selon la classe traitée. Quoi qu’il en soit, des résultats francs seront obtenus. Ils sont soit laissés à l’entreprise de traitement, soit remis aux propriétaires, avec toujours une contrepartie financière.

D’autres formes contractuelles peuvent aussi s’établir entre d’autres entreprises de secteurs diverses et les usines de production de métaux précieux à partir de résidus. Pour les enseignes de joailleries, par exemple, qui sollicitent ces corps de production spécifique pour dénicher des métaux précieux à revendre. Aussi, elles sont des clients potentiels des semi-produits pour la mise en valeur des pièces anodines à travers divers traitements qui font appel à ces éléments. Par ailleurs, il est à noter que bien d’autres firmes se spécialisant dans d’autres domaines diverses. Ils collaborent également avec les entreprises de distribution de métaux précieux. Il y notamment les catalyseurs fabriqués par ces professionnels qui sont primordiaux à la pétrochimie et dans les coulisses des laboratoires parapharmaceutiques.

Des particuliers avantagés par les services fournis

Les enseignes de joaillerie peuvent être considérées comme des particuliers qui jouissent des prestations  proposées par les entreprises qui se concentrent sur les métaux précieux. Toutefois, bien d’autres missions peuvent être utiles à cette classe de clientèle en se rapprochant de ces professionnels. Les services qui intéresseront seront ceux qui résultent de l’intitulé même de l’activité qui consiste à la transformation et au traitement. Toutefois, cette fois-ci, les prestations ne concerneront plus des déchets, mais des pièces métalliques à part entière.

Ces dernières peuvent être remises auprès de ces professionnels pour recevoir des traitements de galvanoplastie par exemple. Ce procédé permet de revêtir d’une couche d’or, d’argent, de platine, de palladium, de rhodium ou de ruthénium les surfaces de ces métaux. Aussi, ces matériaux précieux à l’état brut peuvent être fonts dans les locaux de ces entreprises pour concevoir des pièces de formes différentes. Les résidus sont récupérables en fonction des creusets utilisés. En outre, les commandes de conception de pièce à base de métaux obtenus des recyclages sont aussi possibles.

Comment soumettre une demande de traitement de métaux auprès des entreprises en ligne ?

Les entreprises sont souvent physiques puisque les usines nécessitent un grand espace d’entreposage. De plus, les prestations sont réalisées dans leur enseigne. Toutefois, les sites d’entreprises sont présents sur la toile. Ces plateformes permettent de découvrir toutes les offres proposées dans le domaine du recyclage des métaux précieux et des traitements affiliés. Elles présentent également les différents produits mis en vente. Le savoir-faire de ces usines est généreusement illustré dans leur site. Ces enseignes se doivent également d’annoncer au public qu’elles respectent les normes et toutes les démarches relatives à ces collectes de déchets. Les traitements respectent quant à eux les règlementations environnementales.

Des formulaires se mettent à la disposition de tous les intéressés par ces prestations, que ce soit les particuliers ou encore les entreprises du même domaine ou non que les sociétés de transformation de métaux précieux. Ces documents permettent de soumettre les prestations que le prétendant souhaite confier à l’entreprise. Des devis correspondants seront immédiatement remis en réponse pour avoir des estimations financières et opérationnelles des tâches mentionnées dans le formulaire.

Expert comptable Saint-Gilles

Tenue de la comptabilité : comment trouver le bon expert-comptable en Belgique

Toutes les entreprises ont le libre choix de tenir sa comptabilité par elles-mêmes ou la confier à un expert dans le domaine. Dans cette dernière situation, elles doivent choisir et faire intervenir un expert-comptable. Pourtant, ce choix s’avère parfois difficile puisqu’il est toujours nécessaire de solliciter le véritable professionnel. Voici donc quelques critères qui vont vous aider à choisir le bon expert-comptable. Lire la suite

Comment une PME devrait-elle se conformer au RGPD ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD est une nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur depuis mai 2018. Il concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel. Ce sont les éléments sur lesquels les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Toute entité manipulant des données personnelles doit se conformer au RGPD, même une association ou une PME. Celle-ci doit se mettre en conformité au RGPD PME. Il en est de même pour les unités non européennes qui collectent et moulinent des données européennes. Lire la suite

Optimiser la visibilité d’une entreprise grâce à la clé USB publicitaire

Parmi les innombrables objets publicitaires utilisables pour la promotion de la visibilité d’une entreprise, la clé USB est un choix pertinent. En effet, cette dernière possède quelques avantages fort intéressants à considérer qui la différencie des autres objets promotionnels. Voici justement certains d’entre eux qui pourraient vous inciter à choisir la clé USB publicitaire afin d’optimiser votre campagne marketing. Lire la suite

Installer des énergies inépuisables dans sa nouvelle maison : est-ce mieux ?

De nos jours, chaque propriétaire ne souhaite qu’une chose, avoir une maison à la fois attirante et confortable. Heureusement, pour y arriver, il y a déjà les énergies renouvelables qui aident chaque propriétaire à améliorer le confort de leur maison et qui sont également très économiques. Le souci de chaque propriétaire, c’est parfois, le choix du type de l’énergie ainsi que l’installation des matériels. En réalité, il y a plusieurs types d’énergies renouvelables. Il y a l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Pour faire le bon choix, il faut demander les avis des experts. Vous pourrez par exemple, contacter une société expérimentée dans le domaine pour vous aider à analyser la situation et à faire l’installation. Lire la suite

Se communiquer avec un mug personnalisé

Pour augmenter la notoriété de son entreprise, il faut utiliser une bonne stratégie marketing comme offrir des objets publicitaires. Ces derniers permettent de se faire connaitre et de remercier les clients ou collaborateurs de leur fidéliser. Les mugs personnalisés peuvent être des cadeaux d’entreprise qu’on peut offrir à ses clients Lire la suite

Que faut-il faire lorsqu’on est soumis à un contrôle fiscal en Belgique ?

Chaque année, une entreprise est sollicitée par l’administration fiscale pour la vérification exacte de leurs déclarations effectuées. La procédure traditionnelle se fait sous forme d’enquête au sein de la société par une vérification de la comptabilité pour les entreprises ou une vérification personnelle pour les particuliers. C’est une procédure assez délicate dans la mesure où les erreurs dans les comptes d’une société suite à la vérification peuvent conduire à de lourdes pénalités. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez réagir face aux contrôles fiscaux. Lire la suite

Des astuces efficaces pour bien gérer son entreprise

Généralement, l’administration d’une entreprise requiert un certain savoir-faire afin d’aboutir au succès. Pour cela, tous les niveaux de direction doivent être parfaitement organisés et notamment celui de la gestion des ressources humaines. Dans cette perspective, il existe aujourd’hui diverses astuces efficaces pouvant assurer le bon fonctionnement de cette hiérarchie. Afin de les connaître, voici donc un article qui traite justement différents moyens pour améliorer la GRH d’une société. Lire la suite

Plaque professionnelle

Comment choisir sa plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est une enseigne placé à l’entrée d’un immeuble à l’extérieur. Comme les cabinets professionnels et les entreprises ont besoin de se faire connaitre, l’utilisation de la plaque de profession permet d’informer les éventuels clients, ainsi indiquer la présence d’une entreprise ou d’un cabinet professionnel au sein d’un bâtiment. Comment alors bien choisir sa plaque professionnelle pour avoir de la notoriété ?

Lire la suite

Comment bien placer votre argent

Placer son argent n’est pas une chose compliquée. Il suffit juste de bien se préparer, de faire le bon choix et d’analyser les risques. Si vous placez correctement votre argent, sachez que vous pourrez en tirer plus que si vous le déposez sur un simple produit d’épargne. En effet, sur un compte épargne, votre argent se contente de dormir. Alors, à vous de choisir ! Bénéficier de meilleures opportunités de rendement ou vous satisfaire du peu avec les livrets… Lire la suite

Conflit

Ce qui peut causer un conflit entre actionnaires

La gestion d’une entreprise est une matière assez compliquée tant pour les dirigeants que les collaborateurs. D’une manière ou d’une autre, des litiges peuvent surgir à tout moment. La gestion des défis quotidiens reste un grand défi pour tous les gérants d’entreprise. Pour faire face à ces litiges, il faut adopter des stratégies efficaces. Par ailleurs, il faut préciser que les causes de conflits entre actionnaires sont extrêmement variées.

Des litiges entre actionnaires

Sans équivoque, plusieurs raisons peuvent pousser les actionnaires dans une zone de guerre froide au sein d’une entreprise. Effectivement, dans ces genres de situations, il n’est pas du tout rare de remarquer qu’une des parties, souvent les actionnaires majoritaires se lancent dans une série de faux pas. En effet, un conflit entre les actionnaires peut être dû par le refus de donner des informations que tous les actionnaires ont droit de connaitre. Une destitution illégale peut également semer la zizanie au sein d’un groupe, en l’occurrence entre les actionnaires. Un congédiement sans cause peut également être une cause évidente de litiges entre les collaborateurs et le plus souvent entre des actionnaires dans une grande société. Le statut économique et tous les paramètres étroitement liés à ce domaine sont généralement sensibles. L’une des causes fréquentes d’un conflit entre les actionnaires est le versement illégal de dividendes. Un exercice de mauvaise foi dans un mécanisme de rachat durant une convention entre actionnaires peut éventuellement être une cause évidente d’un conflit direct entre les actionnaires.

L’émergence d’un conflit et préventions

Cette matière figure parmi les causes de dissociation ou encore de la vente d’action au sein d’une entreprise. Dans la plupart des cas, des entrepreneurs réunis dans une même société ne s’entendent pas, notamment à cause des prises de décisions hâtives ou sans consulter les actionnaires minoritaires dans la société en question. Responsabilités, stratégie, gestion dans la société peuvent facilement devenir un débat entre actionnaires. Il faut préciser que les causes de mésententes sont particulièrement multiples, et peuvent varier d’ordre technique, d’ordre humain ou encore d’ordre personnel. D’ailleurs, les mésententes entre actionnaires peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la société en question. À part le manque de communication, beaucoup d’autres causes peuvent pousser les actionnaires à se mettre dans un litige désastreux.
D’une manière ou d’une autre, des conflits peuvent surgir à tout moment dans une firme. Il faut savoir que des préventions sont envisageables pour éviter que les conflits entre actionnaires ne perdurent au sein de la société en question. La première action qui n’est rarement efficace, l’anticipation de la naissance du conflit. Ensuite, il est toujours conseillé de trouver un terrain d’entente afin d’éviter un énorme litige pouvant causer des conséquences désastreuses au sein de l’entreprise. Pour en savoir plus, il est recommandé de passer par des médiateurs professionnels en la matière.
Réunion

Comment convaincre les investisseurs à financer son projet ?

 

L’appel à des investisseurs extérieurs peut être nécessaire pour la création ou le développement d’une entreprise. Il faut les cibler selon leurs secteurs d’activité, le stade de développement de ces entreprises, le type d’entreprise dans lesquelles ils ont déjà investi et aussi en fonction du montant souhaité. L’essentiel est de réussir à décrocher un rendez-vous, après il ne vous reste plus qu’à convaincre vos investisseurs. Mais comment s’y prendre ? Voici deux éléments à ne pas négliger dans le processus de négociation.

 

Soignez votre business plan

Il s’agit d’un document de référence visant à présenter le projet d’entreprise auprès de vos investisseurs. Il contient essentiellement l’explication sur la réalisation du projet, la manière dont l’entrepreneur compte s’y prendre, l’échéance, la viabilité financière, les risques ainsi que la rentabilité escomptée. Le business plan sera utile pour mettre au clair les idées de l’entrepreneur, pour un éventuel emprunt auprès de la banque, ou alors pour que les investisseurs puissent apporter des fonds. C’est aussi un document qui pourrait servir en recrutement des associés.

Il est important de maitriser son business plan sur le bout des doigts. De cette manière vous serez plus apte à défendre votre dossier et pourrez facilement vous démarquer des centaines de demandeurs qui sont passé devant vos investisseurs potentiels. Comprenez bien que le tri est particulièrement drastique et qu’une parfaite maitrise de tous les éléments vous fera gagner la crédibilité et le respect de votre auditoire.

 

Préparez le pitch

Il y a deux types de pitch à savoir l’elevator pitch d’avant le business plan et celui d’après. L’elevator pitch est, comme vous le savez sans doute, un court discours qui fait référence à un entrepreneur croisant son investisseur dans un ascenseur. Il n’a que quelques minutes (voire secondes) pour exposer l’essentiel le temps de la montée. Pour le pitch suivant la lecture du business  plan, les investisseurs souhaiteront rentrer dans les détails et vous poseront certainement des questions précises. Dans ce cas, soyez clair et concis, et surtout ne répondez qu’aux questions qui vous ont été posées. Pensez à répéter votre pitch devant des collègues pour voir les éventuelles rectifications à entreprendre.

 

Discutez dans un local adapté

Lors des négociations, tous les paramètres sont importants : tenue vestimentaire, bureau, accueil, etc. Par ailleurs, si vous trouvez que votre local n’est pas à même de recevoir la délégation d’investisseurs, vous pouvez louer des bureaux ponctuels dans un axe accessible à tous vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple louer une salle de réunion à Lille ou dans les grandes villes afin de mener à bien votre processus de négociation. Renseignez vous en accédant à notre site internet.

Conflit

Protéger son entreprise face aux conflits entre actionnaires

 

La levée de fonds est un outil de de développement important pour l’entreprise. Mais avec cette procédure, de nouveaux acteurs sont intégrés dans l’entreprise. Ces actionnaires disposent de part dans la société et ont donc un poids décisionnel important dans sa gestion. Les fondateurs de l’entreprise doivent apprendre à gérer cette situation sans qu’elle n’entraîne de conflits, aux conséquences dévastatrices pour leur projet.

 

Prévenir l’apparition de conflits : le pacte d’actionnaires

 

Établir un pacte d’actionnaires est alors une solution de choix pour déterminer les rôles et pouvoirs de chacun. Il définit d’une part les pourcentages de l’entreprise détenus par chacun à la suite de l’investissement ainsi qu’une porte de sortie pour les actionnaires. Son but est également de définir la gestion de la société réalisée ainsi que les procédures à envisager lors de la fin de l’activité entrepreneuriale.

 

Pour que ce pacte s’adapte aux particularités de l’entreprise, il se doit d’être un document précis, négocié lors de rencontres avec l’investisseur. Avoir recours à un avocat spécialisé dans ce domaine permet également de créer un document qui correspond aux besoins de chacun sans freiner le fonctionnement de la société.

 

Gérer les conflits grâce à la médiation

 

Mais il existe également d’autres moyens de faire face aux conflits entre actionnaires. L’organisation de réunion pour discuter des problèmes rencontrés est parfois une option, surtout dans le cas d’entreprises familiales. En effet, les conflits entre gestionnaires et actionnaires peuvent alors sortir du seul cadre professionnel. Cette dimension est à prendre en compte pour trouver une résolution satisfaisante. Un médiateur externe peut également être nommé pour s’assurer qu’un dialogue constructif soit mis en place entre les différents responsables.

 

Les actions judiciaires possibles face aux conflits

 

Si aucune négociation n’est envisageable, le seul recours est alors une action judiciaire. Il en existe différentes, en fonction de la situation de l’entreprise. Face à un associé majoritaire qui impose les décisions ou un associé minoritaire qui bloque les négociations, les autres actionnaires peuvent agir en abus de majorité ou de minorité. Dans ce cas, ils doivent prouver que l’associé fautif n’a pas agi dans les intérêts de l’entreprise. Si cet abus est prouvé, la décision est considérée comme nulle, avec de possibles dommages et intérêts à satisfaire pour l’actionnaire fautif.

 

En cas de conflit entre actionnaires, un mandataire ad hoc peut également être nommé pour intervenir en tant que médiateur, sans s’occuper de la gestion de l’entreprise. Son rôle est défini par le tribunal. Ce sont les actionnaires qui demandent cette nomination. Elle peut également avoir lieu lorsque l’activité de l’entreprise est complètement paralysée à cause de ce conflit.

Levée de fonds

La levée de fonds : comment l’organiser et gérer son impact sur l’entreprise

À l’heure actuelle, de nombreux jeunes entrepreneurs se lancent dans sur le marché sous forme de startup. Cette forme d’entreprise innovante a un fort potentiel de croissance et fait généralement l’objet de levée de fonds. Avec ce type de financement, l’entreprise n’est pas obligée de passer par les banques, ce qui n’est pas souvent envisageable lors du lancement d’un projet. Avec une levée de fonds, un ou plusieurs investisseurs participent au capital de l’entreprise et reçoivent en échange des actions ou des obligations, ainsi que certains droits par rapport à la gestion et à l’actionnariat de la société.

 

Devant l’importance de ce processus pour l’entreprise, une attention toute particulière doit être apportée à l’organisation de cette démarche. Une présentation détaillée de l’entreprise, son équipe et ses objectifs de croissance. L’idée est d’avoir des chiffres précis, pour donner une aperçu exacte de la société avant la levée de fonds. En s’aidant d’un avocat spécialisé en startup, l’entrepreneur peut bénéficier de conseils pour créer son business plan ainsi que de contacts nécessaires pour lever les fonds. En effet, demander l’avis d’un expert implanté dans ce secteur permet généralement de trouver plus facilement des investisseurs.

 

Les conséquences d’une levée de fonds réussie pour l’entreprise

 

Le succès d’une levée de fonds entraîne certains changements dans l’organisation interne d’une entreprise. Avant de réaliser cette procédure, il est donc important de réfléchir à son impact sur le projet entrepreneurial. Une structure différente va tout d’abord se créer au sein de l’entreprise avec un certain formalisme envers les investisseurs. Des rapports précis concernant la croissance de la société doivent également être transmis. De façon générale, un nouveau cadre professionnel se met en place dans l’organisation, pour lequel consulter un avocat est généralement nécessaire.

 

Réussir une levée de fonds offre cependant de nombreux avantages, surtout pour l’évolution de l’entreprise. Elle peut ainsi bénéficier de moyens financiers plus importants pour développer son projet. Ce renforcement des fonds offre également un nouveau statut à la société notamment auprès de ses clients potentiels. Une entreprise disposant de fonds propres est un investissement plus fiable pour certains acteurs. L’impact sur l’image de marque de l’organisation se situe également dans l’intérêt qu’une telle levée de fonds peut générer dans les médias concernés. Enfin, outre leur apport en capital, les investisseurs contribuent également leurs compétences, leur savoir-faire ainsi que leur réseau professionnel.

Pour en savoir plus sur la procédure de levée de fonds et le rôle du cabinet d’avocats, de la préparation à la réalisation de cette démarche, suivez le lien indiqué.

Nicolas Gaiardo

Warning Trading au secours des victimes des sites de trading illégaux

Une pléthore de sites frauduleux se trouve sur Internet notamment pour les sites de trading. Leur objectif principal est de voler l’argent des victimes en se faisant passer pour des courtiers. Bon nombre de gens ont déjà été piégés par ces filous. Ils s’attaquent surtout à ceux qui sont vulnérables comme les personnes âgées ou les entreprises n’ayant pas de papiers légaux. Cependant, il n’est pas difficile de déjouer les plans de ces escrocs. Pour ce faire, Nicolas Gaiardo se met à votre service pour vous informer des méthodes employées par ces sites. Lire la suite

Réunion coaching

Le coaching dirigeant : un atout de taille pour le comité de direction

Le dirigeant d’entreprise occupe une position centrale au sein de son organisation. Sa fonction complexe joue un rôle indispensable dans la gestion et le développement de la société, tout secteur confondu. Cependant, diriger n’est jamais l’action d’une seule personne, et nécessite systématiquement l’inclusion d’autres acteurs occupant des postes variés dans l’entreprise. C’est dans un tel contexte que l’importance du comité de direction transparaît notamment dans la mise en place de la stratégie globale d’une PME.

 

Contrairement à l’opinion générale, les petites et moyennes entreprises bénéficient très tôt de la mise en place d’un comité de direction pour assurer leur bonne gouvernance. En tant qu’organe décisionnel commun, il doit réunir les différentes personnes essentielles au bon fonctionnement de l’organisation. Une réflexion mûrie de la part du dirigeant est donc vitale pour identifier ces individus et les réunir ensemble. La mise en place d’un comité de direction est un choix important pour le chef d’entreprise qui partage le processus décisionnel. Une fois le comité de direction mis en place, il est important de réfléchir à la fréquence de réunion pour trouver un rythme adéquat, qui n’entrave pas la gestion quotidienne de l’entreprise.

 

Quel est l’intérêt du coach dirigeant pour le comité de direction ?

 

Offrir un accompagnement adapté à un dirigeant de PME implique également un soutien centré sur le comité de direction. Dans le suivi personnel du cadre, une attention particulière va être apportée à cette réunion et à son importance pour la gestion de la société. Le but est simple : favoriser les bonnes pratiques collectives et individuelles. Le dirigeant doit, en effet, aussi bien développer ses compétences personnelles, que participer à la libération du potentiel de ses collaborateurs. En bénéficiant des conseils d’un coach dirigeant, il sera en mesure de favoriser la cohésion dans le groupe pour éviter l’apparition de problèmes de gouvernance qui peuvent freiner l’organisation quotidienne d’une société.

 

Avec des coaches eux-mêmes dirigeants, le cadre est intégré dans un processus d’apprentissage en continu, où l’échange d’idées permet de continuer à développer ses capacités de leader. Mais en faisant appel aux coaches dirigeants lors de réunions spéciales du Codir (comité de direction), l’entreprise dans son ensemble peut bénéficier des connaissances dispensées à son dirigeant. L’accompagnement se tourne alors vers l’ensemble des personnes dites indispensables à la stratégie globale d’une société, afin de leur transmettre des informations concrètes sur la gestion quotidienne et le développement d’une entreprise. L’occasion parfaite d’échanger des pistes de réflexion originales issues de situations réelles auxquelles ses coaches ont fait face en tant que dirigeants.

potentiels humains

Une performance réussie grâce au bon fonctionnement de ses potentiels humains

La recherche de motivation et de flexibilité du personnel permet  la création d’un noyau dur des employés très performants. Mais dans le cadre d’une organisation pérenne  afin de combler les besoins futurs, le gestionnaire des ressources humaines est appelé à définir les actions à entreprendre.

Sur le plan stratégique,  le responsable des ressources humaines élabore une politique  permettant  de se différencier  de la concurrence à travers son personnel exceptionnel. Cette qualité des ressources humaines crée une valeur supplémentaire pour les clients. Une  potentialité qui va produire un succès au niveau de la production. Dans la gestion du personnel, la rencontre régulière avec les institutions représentatives des employés au sein d’une société crée une fluidité de communication entre les salariés. Une politique qui mènera à une évolution performante  et au maintien de la paix sociale.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet. Lire la suite