Comment bien placer votre argent

Placer son argent n’est pas une chose compliquée. Il suffit juste de bien se préparer, de faire le bon choix et d’analyser les risques. Si vous placez correctement votre argent, sachez que vous pourrez en tirer plus que si vous le déposez sur un simple produit d’épargne. En effet, sur un compte épargne, votre argent se contente de dormir. Alors, à vous de choisir ! Bénéficier de meilleures opportunités de rendement ou vous satisfaire du peu avec les livrets…

Les différents types d’épargne

Avant de répondre à la question « Comment placer son argent ? », il est important de souligner qu’il existe différentes formes d’épargne.

Il y a ce qu’on appelle épargne de précaution. Il s’agit d’une économie que vous vous constituez pour faire faces aux dépenses imprévues et aux aléas. En fait, c’est un matelas de sécurité. Pour avoir une épargne de précaution suffisante, il faut avoir trois à six mois de salaires.

Ensuite, on peut parler de l’épargne de projet. Par rapport à la première, celle-ci est orientée moyen ou long terme dans le but de donner naissance à des projets divers et variés, à l’instar d’un investissement immobilier. L’épargne de projet vous permet de bénéficier des rendements supérieurs que ceux générer par l’épargne de précaution, car elle est moins disponible et dispose d’un horizon de placement plus lointain.

Enfin, l’épargne de long terme vous permet de préparer des objectifs plus lointains. Elle est idéale pour préparer votre retraite ou financer les études de vos enfants.

Les paramètres à prendre en compte dans les décisions en matière de placements

« Comment placer son argent » demande une bonne réflexion pour prendre une décision.

Savez-vous que les décisions en matière de placements dépendent majoritairement de votre profil : âge, situation familiale et professionnelle et rapport au risque. Près d’un tiers des décisions sont axées sur les conditions fiscales en vigueur et financières. Vos anticipations pour l’année prochaine y prennent part à 5 %. Oui, c’est peu ! À noter que placer son argent ce n’est pas faire de la spéculation ou du trading. Il faut au minimum avoir un horizon de 10 ans, voire 15 à 20 ans.

Conseils pour savoir où et comment placer son argent sans risque

Voici une liste de conseils qui pourrait vous aider à bien placer votre argent. Ayez toujours en tête de ne pas faire un placement sans épargne de précaution. Le contraire vous dirigera à la perte de toute rentabilité ou d’une partie de votre capital. Avant de vous lancer dans le placement de votre argent, il est important de vous poser les bonnes questions. Pourquoi désirez-vous placer votre argent ? Quel est vraiment le but que vous désirez atteindre ? Cela vous permettra déjà de connaître la durée de l’investissement nécessaire. Donc, deuxième règle : se fixer des objectifs.