Enseigne publicitaire

Bien vendre avec une belle enseigne

Étant l’élément principal que les passants aperçoivent en premier, l’enseigne de votre commerce se doit d’être attrayante, lisible et correctement conçue. En effet, à elle seule, elle remplit de nombreuses fonctions de communication. L’objectif majeur d’une enseigne publicitaire ou commerciale est d’optimiser la visibilité de l’entreprise. Elle identifie et informe le public de l’existence du local ainsi que de l’activité. Elle est également la première publicité visuelle qu’assimileront les passants. Le choix de la conception doit alors être réalisé après beaucoup de réflexion. Le but est de concevoir une enseigne repérable en un seul coup d’œil et qui se différencie des autres.

Voici quelques notions auxquelles vous devez prendre en compte avant la conception de votre enseigne :

  • La lumière :

Une enseigne lumineuse est un excellent choix !Elle est sans conteste l’un des meilleurs supports publicitaires pour valoriser l’image de votre commerce ou de votre entreprise.De jour comme de nuit, votre enseigne sera toujours visible. Entre les caissons lumineux, les enseignes à LED ou à néon, vous aurez largement le choix. La réalisation de votre enseigne lumineuse est un investissement important, optez pour un professionnel expérimenté !

  • Le mouvement :

Facilement détectable, tout élément en mouvement attire l’attention. C’est le cas de l’enseigne en mouvement. Originale et se décline dans un large choix de conception, elle saura vous apporter de nouveaux clients.

  • La couleur :

L’usage de la couleur sur une enseigne est une stratégie marketing qu’il ne faut pas prendre à la légère. Oubliez les teintes monochromes qui font grise-mine telles que le gris, le beige, etc., il est temps de faire place aux couleurs osées. Toutefois, évitez de trop en mettre en optant par exemple pour la même couleur aussi bien pour les façades que pour l’enseigne, bien que les couleurs flashy attirent le regard, trop en mettre pourrait provoquer l’effet inverse.

  • La taille :

Il est évident que plus votre enseigne sera grande plus elle sera visible par rapport aux autres. Dans ce cas, elle peut également jouer le rôle d’un point de repère et de localisation. Toutefois, avant de vous décider, renseignez-vous sur les normes réglementaires ainsi que les limites de taille.

  • La forme :

Pour être percutante, la forme de votre enseigne est à étudier selon le type de commerce ou entreprise que vous avez mais aussi selon le client ciblé. Sachez que certaines formes attirent instinctivement un type de client. Il a été constaté que les formes plus arrondies attirent surtout les personnes sensibles qui aiment les nouveautés, tandis que les formes plus droites attirent les personnes à forte caractère…

Quel que soit le support que vous aurez choisi, n’oubliez pas de travailler sur le message, car il contribuera également à renforcer la valeur de votre entreprise. Dans toutes les démarches de conception et de fabrication, les conseils d’un professionnel vous seront avantageux. Il vous aidera à créer l’image que vous désirez refléter aux yeux du public et à créer l’identité représentative de votre activité à travers une enseigne unique et originale.