Tampon encreur

Le cachet d’entreprise est-il obligatoire?

Dans le monde professionnel, le tampon encreur représente une sorte de signature. Certes, il ne peut pas remplacer votre légitime signature, mais il est d’un grand atout pour déposer votre marque et vous distinguer des autres entreprises. En France, cet objet n’est plus obligatoire, mais il est encore très utilisé dans de nombreux domaines.

Les mentions indispensables sur votre tampon encreur

D’une manière générale, il n’y a pas de loi qui définit exactement qu’est ce qu’il doit apparaître sur votre tampon. Cependant, il y a des conventions que tous les utilisateurs se doivent de respecter.

En effet, un placement judiciaire vous met dans l’obligation de remettre le tampon de la société au délégué judiciaire. Cela implique que vous ne devrez plus alors garder votre tampon encreur, de sorte à ne plus pouvoir l’utiliser pour des activités qui sont relatives à votre société une fois que celle-ci n’est plus à vous. Quoi qu’il en soit, une signature et la date du jour accompagnent toujours le cachet !

Pour ce qui en est des détails, un tampon d’entreprise doit généralement contenir :

  • Le nom de la société (Marque, nom commercial, etc.)
  • Le statut juridique : SAS, SARL, EIRL….
  • L’adresse complète (BP, Code Postal, Cedex, Rue, Ville
  • Les numéros d’identification : SIRET, SIREN ou RCS
  • Les coordonnées
  • Le numéro de TVA

Mentionner ces détails dans votre tampon vous permettra de vous distinguer facilement des autres sociétés. De plus, toutes les informations sur votre entité sera claire et précise du côté de votre clientèle.

Avoir un tampon encreur est favorable pour une entreprise

Même si le tampon encreur n’est pas exigé dans le monde des entreprises, vous pourrez parfaitement en utiliser.

Grand nombre de professionnels recommandent l’utilisation de cet outil. Comme vous pourrez le constater, les mentions gravées dessus seront pour vous un moyen d’apposer la marque de votre entreprise. D’ailleurs, il arrive que certaines banques, fournisseurs et autres collaborateurs vous sollicitent votre tampon.

En outre, le tampon est un élément d’une grande praticité pour l’envoie de colis ou d’un courrier. En effet, ce ne sera plus la peine d’écrire à chaque envoie vos informations puisque le cachet suffira pour mentionner l’essentiel. Vous gagnerez alors beaucoup de temps !

Pour ce qui en est du choix du modèle, préférez un tampon à encrage automatique avec 8 lignes !  Ce modèle vous permettra d’ajouter votre site web, en plus des autres détails mentionnés ci-dessus. C’est d’autant plus favorable si vous voulez ajouter votre nom et votre adresse email.