Réunion coaching

Le coaching dirigeant : un atout de taille pour le comité de direction

Le dirigeant d’entreprise occupe une position centrale au sein de son organisation. Sa fonction complexe joue un rôle indispensable dans la gestion et le développement de la société, tout secteur confondu. Cependant, diriger n’est jamais l’action d’une seule personne, et nécessite systématiquement l’inclusion d’autres acteurs occupant des postes variés dans l’entreprise. C’est dans un tel contexte que l’importance du comité de direction transparaît notamment dans la mise en place de la stratégie globale d’une PME.

 

Contrairement à l’opinion générale, les petites et moyennes entreprises bénéficient très tôt de la mise en place d’un comité de direction pour assurer leur bonne gouvernance. En tant qu’organe décisionnel commun, il doit réunir les différentes personnes essentielles au bon fonctionnement de l’organisation. Une réflexion mûrie de la part du dirigeant est donc vitale pour identifier ces individus et les réunir ensemble. La mise en place d’un comité de direction est un choix important pour le chef d’entreprise qui partage le processus décisionnel. Une fois le comité de direction mis en place, il est important de réfléchir à la fréquence de réunion pour trouver un rythme adéquat, qui n’entrave pas la gestion quotidienne de l’entreprise.

 

Quel est l’intérêt du coach dirigeant pour le comité de direction ?

 

Offrir un accompagnement adapté à un dirigeant de PME implique également un soutien centré sur le comité de direction. Dans le suivi personnel du cadre, une attention particulière va être apportée à cette réunion et à son importance pour la gestion de la société. Le but est simple : favoriser les bonnes pratiques collectives et individuelles. Le dirigeant doit, en effet, aussi bien développer ses compétences personnelles, que participer à la libération du potentiel de ses collaborateurs. En bénéficiant des conseils d’un coach dirigeant, il sera en mesure de favoriser la cohésion dans le groupe pour éviter l’apparition de problèmes de gouvernance qui peuvent freiner l’organisation quotidienne d’une société.

 

Avec des coaches eux-mêmes dirigeants, le cadre est intégré dans un processus d’apprentissage en continu, où l’échange d’idées permet de continuer à développer ses capacités de leader. Mais en faisant appel aux coaches dirigeants lors de réunions spéciales du Codir (comité de direction), l’entreprise dans son ensemble peut bénéficier des connaissances dispensées à son dirigeant. L’accompagnement se tourne alors vers l’ensemble des personnes dites indispensables à la stratégie globale d’une société, afin de leur transmettre des informations concrètes sur la gestion quotidienne et le développement d’une entreprise. L’occasion parfaite d’échanger des pistes de réflexion originales issues de situations réelles auxquelles ses coaches ont fait face en tant que dirigeants.