Réunion

Comment convaincre les investisseurs à financer son projet ?

 

L’appel à des investisseurs extérieurs peut être nécessaire pour la création ou le développement d’une entreprise. Il faut les cibler selon leurs secteurs d’activité, le stade de développement de ces entreprises, le type d’entreprise dans lesquelles ils ont déjà investi et aussi en fonction du montant souhaité. L’essentiel est de réussir à décrocher un rendez-vous, après il ne vous reste plus qu’à convaincre vos investisseurs. Mais comment s’y prendre ? Voici deux éléments à ne pas négliger dans le processus de négociation.

 

Soignez votre business plan

Il s’agit d’un document de référence visant à présenter le projet d’entreprise auprès de vos investisseurs. Il contient essentiellement l’explication sur la réalisation du projet, la manière dont l’entrepreneur compte s’y prendre, l’échéance, la viabilité financière, les risques ainsi que la rentabilité escomptée. Le business plan sera utile pour mettre au clair les idées de l’entrepreneur, pour un éventuel emprunt auprès de la banque, ou alors pour que les investisseurs puissent apporter des fonds. C’est aussi un document qui pourrait servir en recrutement des associés.

Il est important de maitriser son business plan sur le bout des doigts. De cette manière vous serez plus apte à défendre votre dossier et pourrez facilement vous démarquer des centaines de demandeurs qui sont passé devant vos investisseurs potentiels. Comprenez bien que le tri est particulièrement drastique et qu’une parfaite maitrise de tous les éléments vous fera gagner la crédibilité et le respect de votre auditoire.

 

Préparez le pitch

Il y a deux types de pitch à savoir l’elevator pitch d’avant le business plan et celui d’après. L’elevator pitch est, comme vous le savez sans doute, un court discours qui fait référence à un entrepreneur croisant son investisseur dans un ascenseur. Il n’a que quelques minutes (voire secondes) pour exposer l’essentiel le temps de la montée. Pour le pitch suivant la lecture du business  plan, les investisseurs souhaiteront rentrer dans les détails et vous poseront certainement des questions précises. Dans ce cas, soyez clair et concis, et surtout ne répondez qu’aux questions qui vous ont été posées. Pensez à répéter votre pitch devant des collègues pour voir les éventuelles rectifications à entreprendre.

 

Discutez dans un local adapté

Lors des négociations, tous les paramètres sont importants : tenue vestimentaire, bureau, accueil, etc. Par ailleurs, si vous trouvez que votre local n’est pas à même de recevoir la délégation d’investisseurs, vous pouvez louer des bureaux ponctuels dans un axe accessible à tous vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple louer une salle de réunion à Lille ou dans les grandes villes afin de mener à bien votre processus de négociation. Renseignez vous en accédant à notre site internet.