Entreprise de déménagement

Démarche à suivre pour monter une entreprise de déménagement

Chaque année, des milliers de déménageurs transportent des biens dans une nouvelle habitation. C’est indiscutable, le secteur du déménagement rapporte. Vous envisagez de créer votre propre société de déménagement ? Voici les essentiels à savoir pour tout entrepreneur qui souhaite investir dans ce domaine.

Trouver un local

Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir au lieu idéal pour implanter son entreprise de déménagement. Le meilleur emplacement est celui qui est visible par les passants. Côté local, un bureau doté d’un garage où les véhicules de déménagement peuvent accéder facilement peut faire l’affaire. Vous devez prévoir un lieu de stockage à proximité. La recherche de box Cherbourg peut être plus facile que dans d’autres villes si vous choisissez de vous y implanter.

Effectuer une étude du marché

Avant de créer une entreprise de déménagement, il est important d’analyser le marché, surtout dans la zone d’implantation. Voici quelques renseignements généraux :

On compte en France 3 millions de déménagements par an. Seuls les deux-tiers des déménageurs réalisent les différentes opérations eux-mêmes. Ceci étant, les nouveaux entrepreneurs ont encore beaucoup à jouer. Maintenant, analysez la demande au niveau local. L’étude de la concurrence est aussi nécessaire pour la pérennité de votre entreprise.

Choisir le positionnement commercial

Une fois que l’étude du marché est réalisée, pensez au positionnement commercial de votre société de déménagement. Pour les entreprises concurrentes, elles disposent déjà d’une réputation. Leur clientèle est fixée. Elles sont peut-être en position de force.

Vous devez alors mettre en place une stratégie pour générer votre clientèle. Attirer la leur est dans la règle du jeu. Pour cela, il est possible de mettre en avant un tarif plus attractif ou un service rapide. La société peut aussi se spécialiser dans un domaine particulier. Que dites-vous du déménagement d’entreprise ou du transport d’objets de valeur ?

Le choix du statut juridique

Un déménageur indépendant a le choix entre plusieurs statuts juridiques. Ce statut juridique va dépendre de la situation personnelle de la société. Il va être établi en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre d’associés et le capital de départ. Ce choix est important, car de lui va dépendre :

  • La fiscalité de la société
  • Le régime social des dirigeants
  • La responsabilité des associés
  • La gouvernance de l’entreprise

L’entreprise peut faire du micro-entrepreneuriat. Sinon, elle peut être une entreprise individuelle en nom propre. Il y a aussi l’EIRL, l’EURL ou encore le SASU. À vous de voir.

Les besoins matériels

Mis à part le local, le matériel est indispensable. L’acquisition d’un parc de véhicules sera le plus lourd des investissements. Pour réduire le capital nécessaire au démarrage du projet, l’entrepreneur peut opter pour une location de véhicule longue durée. N’oubliez pas le mobilier de bureau et le matériel informatique pour la gestion administrative de l’entreprise. Il faut aussi prévoir des uniformes et des équipements pour le personnel.

Les besoins humains

Pour devenir déménageur, une certification professionnelle pour la conduite de véhicule sera exigée. Il sera alors important de trouver le profil adéquat pour le poste. Les aides-déménageurs, eux, n’ont pas besoin de qualification particulière. Du personnel pour le département commercial et administratif sera aussi nécessaire pour bien faire fonctionner votre société. Un plan marketing est nécessaire pour développer rapidement votre activité. Il va falloir trouver les bons moyens pour toucher le public.