Levée de fonds

La levée de fonds : comment l’organiser et gérer son impact sur l’entreprise

À l’heure actuelle, de nombreux jeunes entrepreneurs se lancent dans sur le marché sous forme de startup. Cette forme d’entreprise innovante a un fort potentiel de croissance et fait généralement l’objet de levée de fonds. Avec ce type de financement, l’entreprise n’est pas obligée de passer par les banques, ce qui n’est pas souvent envisageable lors du lancement d’un projet. Avec une levée de fonds, un ou plusieurs investisseurs participent au capital de l’entreprise et reçoivent en échange des actions ou des obligations, ainsi que certains droits par rapport à la gestion et à l’actionnariat de la société.

 

Devant l’importance de ce processus pour l’entreprise, une attention toute particulière doit être apportée à l’organisation de cette démarche. Une présentation détaillée de l’entreprise, son équipe et ses objectifs de croissance. L’idée est d’avoir des chiffres précis, pour donner une aperçu exacte de la société avant la levée de fonds. En s’aidant d’un avocat spécialisé en startup, l’entrepreneur peut bénéficier de conseils pour créer son business plan ainsi que de contacts nécessaires pour lever les fonds. En effet, demander l’avis d’un expert implanté dans ce secteur permet généralement de trouver plus facilement des investisseurs.

 

Les conséquences d’une levée de fonds réussie pour l’entreprise

 

Le succès d’une levée de fonds entraîne certains changements dans l’organisation interne d’une entreprise. Avant de réaliser cette procédure, il est donc important de réfléchir à son impact sur le projet entrepreneurial. Une structure différente va tout d’abord se créer au sein de l’entreprise avec un certain formalisme envers les investisseurs. Des rapports précis concernant la croissance de la société doivent également être transmis. De façon générale, un nouveau cadre professionnel se met en place dans l’organisation, pour lequel consulter un avocat est généralement nécessaire.

 

Réussir une levée de fonds offre cependant de nombreux avantages, surtout pour l’évolution de l’entreprise. Elle peut ainsi bénéficier de moyens financiers plus importants pour développer son projet. Ce renforcement des fonds offre également un nouveau statut à la société notamment auprès de ses clients potentiels. Une entreprise disposant de fonds propres est un investissement plus fiable pour certains acteurs. L’impact sur l’image de marque de l’organisation se situe également dans l’intérêt qu’une telle levée de fonds peut générer dans les médias concernés. Enfin, outre leur apport en capital, les investisseurs contribuent également leurs compétences, leur savoir-faire ainsi que leur réseau professionnel.

Pour en savoir plus sur la procédure de levée de fonds et le rôle du cabinet d’avocats, de la préparation à la réalisation de cette démarche, suivez le lien indiqué.