formation en entreprise

Comment organiser la formation en entreprise ?

La formation professionnelle est une part importante de la gestion des ressources humaines en entreprise. Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous pour améliorer l’efficacité de vos collaborateurs durablement au travail.

Pourquoi est-il important de bien former son personnel ?

C’est une obligation légale

Devant le coût de certaines mesures de formation professionnelle, une entreprise peut être tentée de se limiter au stricte minimum. Pourtant, la formation des salariés est indispensable pour stabiliser et viabiliser une activité dans le temps. Elle est d’ailleurs rendue obligatoire pour certains cas en entreprise.

La législation encadre en effet le droit individuel à la formation des salariés. les heures de formation obligatoires se déterminent en amont dans le contrat de travail et la convention collective de l’entreprise. Dans certaines organisations, un salarié avec un peu d’ancienneté pourra demander à son employeur un congé individuel à la formation, pour améliorer ses compétences ou bien envisager une reconversion. Tout salarié dispose également d’un compte personnel de formation (CPF), mis à jour grâce aux déclarations de ses employeurs successifs. A noter que les formations effectuées pendant les horaires de travail sont à la charge de l’entreprise, l’employé reste rémunéré.

Cela apporte de nombreux avantages

La formation professionnelle s’avère indispensable dans certains cas pour améliorer la productivité des salariés au travail, et donc indirectement la compétitivité de l’entreprise.

Former ses salariés, c’est une action utile qui permet d’envisager des évolutions professionnelles en interne. Faire évoluer ses collaborateurs au fil des années, ce sera toujours moins coûteux que d’embaucher à tort et à travers. Cela permettra aussi d’instaurer une relation de confiance plus durable et plus solide entre le salarié et l’entreprise, en développant la fidélisation et l’implication. Il est en effet plus facile de rester motivé quand on constate les efforts effectués par l’entreprise pour nous former.

Comment mettre en place des formations en entreprise ?

Pour organiser des formations dans votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Faire appel à un formateur externe

Vous pouvez tout d’abord faire appel à un prestataire externe afin de mettre en place les formations au sein de votre entreprise. Un organisme de formation se chargera alors directement de la conception du programme pédagogique et de la mise en place de la formation. Ce prestataire mettra à la disposition de votre entreprise son savoir-faire pour transmettre ses connaissances et faire monter vos collaborateurs en compétence, en échange d’une rémunération bien entendu.

Organiser une formation directement en interne

Cette solution, complexe à mettre en place dans les petites entreprises, est envisageable pour les entreprises de plus grande taille. Elle permet de garder la main sur les formations et d’orienter avec davantage de précision vers les postes les plus importants. C’est aussi un moyen d’effectuer des économies d’échelle en maîtrisant les coûts.

C’est un fonctionnement parfaitement légal, une entreprise peut assurer par elle-même la formation des salariés dès lors qu’elle dispose des ressources nécessaires (et notamment d’un service de formation).

Vous pouvez alors envisager la création de MOOC (Massive Open Course Online) internes à votre entreprise. L’intérêt de ces cours en ligne est de pouvoir être réutilisés à volonté pour la formation des nouveaux collaborateurs. En gardant la main sur vos formations, vous pourrez les gérer et les mettre à jour en temps réel.

Le compromis : faire appel à une formation de formateur

Cette solution peut paraître absurde à première vue, pourtant elle est loin d’être vide de sens. Les membres de votre entreprise disposent pour la plupart de compétences pointues dans leur domaine de prédilection. Mais ce n’est pas tout de posséder le savoir, il faut aussi apprendre à le transmettre. En faisant appel à des formations de formateur pour votre entreprise, vous offrirez ainsi à vos collaborateurs les clés nécessaires pour partager leur savoir efficacement.

Quelles sont les compétences nécessaires pour former en entreprise ?

Transformer des professionnels en formateurs, c’est toute la difficulté de la formation interne en entreprise. Plusieurs qualités sont nécessaires pour transmettre efficacement le savoir au sein d’une organisation.

La pédagogie face à l’humain

Pour se muer efficacement en formateur pour adulte, il faut savoir faire preuve de pédagogie pendant les séances de formation. La capacité de concentration humaine reste très fragile et un formateur doit être capable de capter l’attention en continu, pour maximiser l’utilité de la séance. Patience, empathie et bonne humeur seront ses principaux atouts pour interagir avec ses élèves. Il faudra savoir rester professionnel tout en restant intéressant.

L’animation des séances

Les séances de formation en entreprise doivent être dynamique et attractives, afin de faire passer un maximum d’information en un minimum de temps. Les capacités rédactionnelles du formateur rentreront en jeu pour synthétiser et structurer son cours efficacement. Cela revient à se mettre à la place de son audience et combler les besoins les plus importants.

Proposer un cours divertissant permettra au formateur de mieux faire passer son propos. Il pourra pour cela utiliser des supports, (PowerPoint, outils vidéos…) mais aussi l’espace mis à sa disposition pour organiser des travaux collaboratifs et des activités ludiques.

La maîtrise du sujet

Un formateur se doit aussi de rester à jour sur l’évolution de son secteur d’activité et des différentes réglementations. C’est avec des compétences solides et poussées dans son domaine qu’il pourra déterminer les informations essentielles à transmettre durant son cours.