Expert comptable Saint-Gilles

Tenue de la comptabilité : comment trouver le bon expert-comptable en Belgique

Toutes les entreprises ont le libre choix de tenir sa comptabilité par elles-mêmes ou la confier à un expert dans le domaine. Dans cette dernière situation, elles doivent choisir et faire intervenir un expert-comptable. Pourtant, ce choix s’avère parfois difficile puisqu’il est toujours nécessaire de solliciter le véritable professionnel. Voici donc quelques critères qui vont vous aider à choisir le bon expert-comptable.

Vérifier qu’il s’agit vraiment un expert-comptable professionnel

Afin d’accomplir ses tâches dans le respect de la législation, l’expert-comptable à Saint-Gilles responsable de la tenue de la comptabilité doit avoir certaines qualifications. Il faut qu’il soit d’abord titulaire du DEC ou diplôme d’expertise comptable et qu’il soit déjà inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC).

Ces conditions remplies, votre expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Watermael-boitsfort peut vous aider dans la création de votre entreprise ou dans la réalisation de vos déclarations sociales/fiscales. Dans le cas contraire, il s’expose à de lourdes sanctions puisqu’il exerce sa profession dans des conditions illégales.

Pour vérifier que vous êtes tombés sur le bon expert-comptable, il est intéressant de consulter l’annuaire du site de l’OEC. Il suffit de vous y renseigner et de voir le nom de l’expert recherché. S’il figure dans les résultats de recherche, cela signifie qu’il exerce son activité de manière légale. Sinon, vous faites face à un usurpateur.

Apprécier l’offre de l’expert-comptable en adéquation avec les besoins personnels

En tant que porteur de projet ou tout simplement entrepreneur, avoir des attentes précises parait évident. La structure du projet, les caractéristiques du régime fiscal ou encore le statut juridique conduit particulièrement à la recherche d’un expert comptable Saint-Gilles.

Il convient de souligner avant toute chose que recourir à un expert-comptable représente une décision non obligatoire. Sa nomination est le résultat d’une décision purement volontariste de la structure. De nombreuses sociétés trouvent en pratique un intérêt à faire appel à ses prestations de services.

Quand les missions attribuées se limitent sur le plan comptable, il est important de déterminer les tâches de l’expert. Certains dirigeants choisissent à titre d’exemple un expert-comptable à Saint-Gilles dans le but d’assurer un secteur d’activité dans sa structure. D’autres au contraire préfèrent un professionnel du chiffre assez compétent qui peut répondre à toutes leurs attentes.

Analyser la ventilation des honoraires de l’expert du chiffre

Un expert-comptable en Belgique est payé au moyen d’honoraires. Un vrai professionnel dans le monde de la comptabilité propose des tarifs cohérents selon les tâches qui lui sont confiées. Il sait dans ce cas refléter la juste valeur de ses services. Il sait tenir compte également de son savoir-faire, de ses compétences, de sa localisation, de sa spécialisation ainsi que de sa notoriété.

Il existe des experts-comptables qui facturent leurs honoraires selon le temps passé pour le travail et d’autres proposent leur tarif en fonction des forfaits. Il est important par ailleurs d’étudier toutes les modalités possibles concernant la revalorisation des honoraires des experts-comptables. Il est nécessaire de déterminer ses modalités de calcul ou son indice de référence, etc.