Pourquoi investir dans l’immobilier locatif

L’investissement immobilier reste plébiscité par une grande partie de français. Il est un des moyens les plus fiables de se constituer un patrimoine et d’en tirer une rente.

Il n’est évidemment pas question ici d’acquérir une résidence principale, mais d’acheter un bien afin de le proposer à la location, dans le but d’en tirer des revenus tous les mois. 

Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’immobilier locatif. Petit tour d’horizon…

Préparer l’avenir sereinement

Rente permanente permettant d’arrondir largement les fins de mois, ou complément de retraite non négligeable, l’immobilier locatif reste une valeur sûre.

Il est fortement conseillé de recourir à un emprunt pour financer son acquisition, quand bien même l’achat comptant est réalisable.

En effet, les intérêts du prêt sont déductibles de l’assiette d’imposition, et, dans la plupart des cas, le montant du ou des loyers couvriront largement celui des échéances de prêt.

Enfin, il sera toujours possible de revendre son bien, à terme, afin de récupérer un capital conséquent et d’en disposer librement.

Protéger et assurer l’avenir de ses proches

Le prêt, couvert par une assurance, dont le montant est inclus dans les échéances, sera alors intégralement remboursé par cette dernière en cas de malheur (décès, perte totale et irréversible d’autonomie…).

De fait, les proches de l’investisseur n’hériteront pas de ses dettes, mais de son bien !

Des avantages fiscaux non négligeables

Outre le fait de déduire de ses revenus imposables les intérêts et les travaux d’amélioration du bien, il est possible, selon les cas, de faire fructifier ces avantages fiscaux.

En effet, de nombreux dispositifs existent et incitent l’investisseur à placer son argent dans des mécanismes d’optimisation fiscale totalement légaux et encouragés par le gouvernement.

Il s’agit, à titre d’exemple, de la loi Pinel, qui permet d’offrir, selon les cas, jusqu’à 63 000.00 € de crédit d’impôt pendant 12 ans maximum.

Ces législations avantageuses concernent l’investissement en neuf ou dans l’ancien, et permettent de rendre les opérations beaucoup plus attrayantes et lucratives.

Quelques pistes pour optimiser son investissement

Plusieurs méthodes existent pour booster un investissement locatif

Il est possible, par exemple, de décuplez le montant des loyers en proposant le bien à la colocation. Ainsi, plusieurs loyers seront encaissés au lieu d’un seul !
Ceci est bien évidemment subordonné à l’emplacement du bien, une acquisition dans une ville étudiante en est la parfaite illustration.

Il est également possible d’acquérir un bien très spacieux, et de le diviser en plusieurs lots. Ici, l’avantage est double. En premier lieu, le prix au mètre carré est souvent plus attractif pour un grand que pour un petit espace. Ensuite, en démultipliant le nombre de logement, le nombre de loyer se voit lui aussi avantageusement démultiplié