http://www.ludeek.com

Chasses au trésor pour enfants

Une chasse au trésor peut être jouée de nombreuses façons différentes. Mais l’idée principale du jeu de chasse au trésor est que les enfants recherchent des objets ou des indices que vous avez cachés (à l’intérieur ou à l’extérieur).

Pourquoi planifier une chasse au trésor ?

Jamais entendu « Je m’ennuie » ?

C’est ce que tous les parents redoutent et c’est l’un des problèmes les plus redoutables à résoudre. Et c’est beaucoup trop facile de laisser vos enfants en face d’un dispositif électronique, il vaut mieux pour leur santé et leur créativité combler ce temps avec des activités stimulantes.

Surprenez-les avec une chasse au trésor ! C’est une épreuve ludique dans laquelle les participants doivent chercher, à l’aide d’indices qui leur sont fournis, un objet caché ‘le trésor (source).

Cela leur donnera quelque chose d’amusant à faire, et les chasses au trésor sont un excellent moyen pour vous d’obtenir que vos enfants soient plus impliqués et d’en apprendre davantage sur leurs intérêts. Vous aurez autant de plaisir à planifier votre chasse au trésor qu’à regarder les enfants résoudre les énigmes…

Les chasses aux trésors sont amusantes, interactives et créatives et vous pouvez les adapter pour les enfants de différents âges.

Vous pouvez organiser une chasse au trésor à la maison, dans votre jardin, au parc municipal et à peu près partout. Et les différents thèmes et styles au choix sont infinis. Vous pouvez très bien en faire au moins une fois par mois et toujours créer des thèmes différents pour garder les enfants intéressés.

Organiser une chasse au trésor simple

http://www.ludeek.comVous pouvez organiser votre propre jeu de chasse pour un anniversaire ou une fête mais vous pouvez aussi vous procurer un jeu prêt à imprimer avec de nombreux thèmes sur le site http://www.ludeek.com, il y a des chasses aux trésors pour tous les âges !! Cachez des objets ou des bonbons dans votre maison ou à l’extérieur.

Demandez ensuite aux enfants de retrouver les éléments à partir d’une liste de jeu, ou faites-leur trouver un certain nombre d’objets de la liste. Ces jeux peuvent être joués en équipe ou individuellement.

Variante : faites des indices qui mènent les uns aux autres pour finalement découvrir le trésor !

Exemple : le premier indice de jeu (à donner directement aux enfants) dit « Fait de beaux rêves Matéo », les enfants doivent comprendre que cet indice mène au lit de Matéo. L’indice caché sous le lit de Matéo pourrait dire « Brrrr… il fait froid ici » et cela va les conduire au réfrigérateur… et ainsi de suite.

La première personne ou la première équipe à recueillir tous les éléments de la chasse au trésor gagne le jeu.

Idées de variantes ou d’ajout à votre grand jeu d’anniversaire :

– Pour rendre la chasse plus amusante, vous pouvez aussi placer quelque chose à accomplir avant de pouvoir passer au prochain indice de la chasse. Cela peut être des choses idiotes telles que construire la plus haute tour avec des blocs, chanter 4 comptines avec le prénom « Johnny » intégré, faire une pyramide humaine, etc.

– Vous pouvez aussi donner aux joueurs un sac de chasse au trésor (généralement au 3ème ou 4ème indice), puis demandez-leur de trouver des petits prix (autocollants, balles, bonbons) le long du parcours. C’est beaucoup de plaisir et ça vaut bien le travail ! Tous les enfants se souviendront longtemps de ces chasses au trésor !

– Le trésor à la chaîne : pour ce jeu, prenez trois ou quatre rouleaux de laine de couleurs différentes et déroulez-les dans toute la maison, à l’intérieur et à l’extérieur. En haut des escaliers, puis vers le bas. Sur et sous les meubles, les lits et les chaises. Les équipes de chasse au trésor doivent enrouler leur fil de laine pour trouver le trésor à la fin.