graines baumaux

Graines Baumaux : pour la réussite de votre potager et de votre jardin

L’entreprise « Graines Baumaux » est spécialisée dans la distribution de graines de haute qualité pour votre potager ou pour votre jardin. Situé en plein cœur de la nature dans la plaine des Vosges, notre bâtiment de 6000 m² a de quoi satisfaire toutes les envies des passionnés de jardinage avec plus de 4500 espèces de semences potagères et florales, des bulbes, des graines, des arbustes et fruitiers. Afin de pouvoir tester de nouvelles espèces potagères et florales à commercialiser dans le futur, nous disposons d’un espace de 1000m². Que vous soyez un débutant souhaitant créer votre potager ou un amoureux des fleurs « Graines Baumaux » est une référence. Pour que vos travaux de jardinage se passent dans les meilleures conditions, nous vous proposons des produits de traitement et engrais ainsi que des matériels de jardinage. Par ailleurs, les vidéos illustrant diverses méthodes de plantation que nous proposons vous aideront certainement à alimenter vos connaissances en jardinage. Bénéficiez de nos catalogues proposant régulièrement des nouveautés qui ne manqueront pas de vous séduire.

Graines Baumaux : des bomottes pour garnir votre potager

Démarrez en toute sérénité la création de votre potager avec un large choix de bomottes potagères que vous propose l’entreprise « Graines Baumaux ». Notre catalogue figure 95 espèces de bomottes dont 31 sont de nouvelles variétés pour diversifier la culture au sein de votre potager. Pour que chacun puisse jouir du plaisir du jardinage, nous veillons à ce que nos bomottes soient faciles à cultiver et à entretenir. Faites votre choix parmi nos différentes variétés de tomates, aubergines, artichauts, betteraves, etc.

Des légumes faciles à planter pour les débutants

Il n’y a rien de tel que le plaisir de récolter ses propres légumes pour ensuite en faire des plats qui raviront la famille et les invités. Il y a également l’aspect économique qui est un des plus grands avantages d’avoir son potager en plus de bénéficier du goût de la fraicheur. Si vous comptez créer votre potager, voici une sélection de légumes faciles à cultiver même pour le jardinier débutant.

Obtenez de belles tomates en quelques gestes

Vous pouvez choisir de semer la tomate en mars ou de cultiver des jeunes plants vers mi-mai pour récolter vers le mois de juillet à septembre. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour l’achat des godets. Ceux-ci sont en effet plus faciles à cultiver et plus sûrs. Vous pouvez en profiter pour choisir de nouvelles variétés de tomates qui vous sont proposées par l’entreprise « Graines Baumaux ». En formant les rangs de votre potager, veillez à respecter les distances entre les plantes pour que celles-ci puissent se développer convenablement : 50 cm entre chaque pied et 80 cm entre les rangs. Il est essentiel de placer les tuteurs avant d’effectuer la plantation. Un sol léger riche en humus, un emplacement bien exposé au soleil, un arrosage régulier en évitant les feuilles vous garantiront de belles tomates bien grosses, bien mûres et à l’abri des maladies.

Un peu de terre et d’eau pour de belles carottes

Cultiver des carottes ne demande pas beaucoup de travail. Idéale pour un débutant le semis est facile à réaliser. Vous pouvez semer d’avril à juin avec un intervalle de 15 jours afin d’échelonner les récoltes. Il n’est pas nécessaire de creuser un trou profond pour le semis. Il suffit juste de recouvrir un peu les graines de terre et d’arroser régulièrement. Si votre sol est riche et ne contient pas de cailloux, vos carottes commenceront à germer au bout de trois semaines. La récolte pourra se faire de juillet à novembre.

Le haricot : un espace faible pour une production abondante

N’exigeant pas beaucoup d’espace, le haricot s’adapte à presque tous les types de sol bien qu’un sol riche et léger sera encore mieux. La récolte ne se fera pas attendre longtemps, car vous n’aurez qu’à patienter un mois et demi après le semis. Pour que la récolte soit abondante, le semis doit se faire entre mi-avril et mi-juillet. À cette période le climat est idéal, car pour que les graines germent, celles-ci ont besoin d’une température minimum de 10 °C ainsi qu’un arrosage régulier. Si vous avez choisi de semer des haricots grimpants, il vous faudra placer des tuteurs dès le semis. Une large variété de haricots vous est proposée par « Graines Baumaux » comme les haricots à rame, les haricots nains, etc. Toutefois, le haricot vert sans filet reste tendre.

La laitue : un minimum de travail pour un résultat rapide

Vous avez deux manières de semer la laitue : soit en lignes soit à la volée, mais toujours de façon à pouvoir échelonner la récolte comme pour celle des carottes. Le semis s’effectue de mars à juin pour pouvoir récolter de mai à octobre. La laitue n’est pas exigeante en matière de sol. Il est toutefois important qu’elle bénéficie de soleil et d’être régulièrement arrosés, car elle craint beaucoup la sécheresse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez éviter le semis et opter pour l’achat des plants fournis en cube. Il ne vous suffira que les mettre en terre, arroser et attendre.

Des radis prêts à être récoltés avant l’été

Le radis a pour avantage de pousser très vite. En commençant le semis en mai, vous pourrez déjà effectuer la récolte à la fin du printemps. Vous pourrez ainsi renouveler le semis tous les quinze jours afin d’échelonner les récoltes. Le semis est simple. Veillez tout simplement à espacer les graines de 4 cm, de les recouvrir de terre en s’assurant de bien tasser le tout et d’arroser. Un sol riche, sableux et semi-ombragé est idéal pour la culture du radis. Pour un meilleur goût, il est nécessaire d’arroser le radis régulièrement pour qu’il atteigne rapidement une taille convenable pour la récolte.

La courgette : impossible de trouver plus simple

À tous les coups, un débutant réussira la culture de la courgette. Vous avez le choix entre le semis des graines ou le repiquage des jeunes plants fournis en godets. À savoir que la deuxième option vous fera gagner deux semaines. Il vous suffira juste de veiller à ce que le sol soit riche et d’assurer un arrosage régulier tout en évitant de mouiller les feuilles afin de prévenir les maladies. Deux mois environ suffiront pour que vous puissiez commencer la récolte.

Osez la pomme de terre

Si votre potager dispose d’assez d’espace, ne vous privez pas de pommes de terre. Il vous suffit de déposer les tubercules dans des trous de 15 cm en veillant à ce que les germes soient vers le haut avant de recouvrir le tout. Il faudra une distance de 45 cm entre chaque plant et 70 cm entre les rangs. Une fois que les plants atteindront une hauteur de 15 cm, pensez à buter. Un sol riche et meuble et un arrosage régulier seront favorables au développement de vos pommes de terre. Les tubercules seront prêts à être récoltés une fois que le feuillage commence jaunir et à sécher. Lors de la récolte, assurez-vous que les pommes de terre soient bien sèches avant de les stocker à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Quelques astuces utiles

  • En définissant la largeur de vos rangs, sachez que vous pouvez facilement atteindre une plante située à moins de 60 cm de vous.
  • Afin d’éviter le tassement de la terre, il est conseillé de protéger les allées. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches, des dalles, une couche épaisse de paillis ou même de l’engrais vert.
  • Évitez de marcher dans votre potager après un orage. Cela risque de tasser le sol pour ensuite favoriser le développement des mauvaises herbes.
  • N’attendez pas longtemps pour faire votre compost. Pour ce faire, il serait plus adapté de choisir un endroit pas trop éloigné de votre potager.
  • Pensez à un espace pour planter des fleurs en élaborant le plan de votre potager. La présence des fleurs attirera les insectes pollinisateurs indispensables à la fructification.

« Graines Baumaux » : bomottes florales pour un jardin riche en couleur et en parfum

Les amoureux de belles fleurs seront ravis de choisir parmi les 70 bomottes florales dont 24 sont de nouvelles variétés que propose « Graines Baumaux ». Si vous souhaitez embellir votre jardin de fleurs annuelles, une large gamme est disponible. Nous avons entre autres le bégonia, le géranium, le lotus, le pétunia, les clochettes magiques, etc. Par ailleurs, les fleurs vivaces que nous vous proposons ne manqueront pas de vous séduire. Faites votre choix parmi nos variétés de fuchsia, coréopsis, delphinium, œillet, etc.  Apportez une touche d’exotisme à votre jardin en y plantant de nouvelles espèces de fleurs issues des recherches effectuées au sein de « Graines Baumaux » comme l’Acalypha pendula Firetail appelée aussi la plante queue de chat, une plante décorative aux épis duveteux rouge. Pour apporter de belles couleurs à votre jardin, les Bidens Beedance Painted Red sont très tendance. Dotées d’un mélange de coloris chauds, elles peuvent être en potée ou mélangées à d’autres annuelles. Laissez fleurir votre jardin jusqu’en été grâce aux bulbes à fleurs que nous vous proposons. Les dahlias, les glaïeuls, les freesias, les renoncules, etc. seront merveilleusement assorties avec vos arbustes et les plantes vivaces de votre jardin. En plus d’être faciles à entretenir, ces bulbes sont vendus à des prix pas chers. Outre le fait d’enrichir la variété de fleur dans votre jardin, les bomottes que nous vous proposons sont exemptes de virus et sont faciles à planter avec une excellente qualité phytosanitaire.

Comment faire fleurir votre jardin rapidement ?

Les annuelles : le numéro un en rapidité de floraison

Les plantes annuelles ont l’avantage d’être les plus rapides en termes de floraison. Une bonne préparation du sol au préalable suivie d’un arrosage régulier vous permettra d’obtenir un magnifique massif assurant dans l’immédiat l’esthétique de votre jardin. S’adaptant sous abri ou à l’intérieur, les annuelles peuvent être semées jusqu’en juin. Avec un caractère éphémère, il vous faudra renouveler vos plantes. Cela vous donnera toutefois l’occasion de varier les fleurs à planter. Vous pourrez passer des tournesols aux belles de jour ou encore aux cosmos, etc.

Des vivaces rapides à fleurir

Les vivaces comme les pivoines vous permettront d’obtenir des fleurs dès la première année alors que d’autres variétés demandent plusieurs années à fleurir. Il est toutefois important d’assurer un soin méticuleux pour que le résultat soit satisfaisant. Veillez à arroser régulièrement votre plante particulièrement en été afin d’éviter son dessèchement.

Optez pour la facilité avec les plantes à bulbes

Les plantes à bulbes tout comme les autres plantes dotées de racines charnues ont pour qualité de donner rapidement des fleurs et surtout d’être faciles à planter. Vous pourrez choisir entre les glaïeuls, les agapanthes, les dahlias, etc. Ces fleurs sont parfaites pour être assorties avec les plantes annuelles et les plantes vivaces.

Un petit tour dans le monde de « Graines Baumaux »

Pénétrez dans les coulisses de l’entreprise « Graines Baumaux » et découvrez notre savoir-faire unique permettant de satisfaire nos clients. De la sélection des graines et à la livraison de vos commandes en passant par les diverses préparations, nous sommes disposés à vous révéler une partie du secret de notre succès.

Le respect des méthodes traditionnelles

Bien que nous disposions de machines à la pointe de la technologie assurant le comptage, le pesage et le contrôle de nos graines, une grande partie de nos travaux est effectuée de manière traditionnelle. Par exemple, la composition de nos sélections est faite manuellement. Cette préparation à l’ancienne nous permet d’assurer un meilleur contrôle de la qualité afin de vous fournir des produits conformes aux photos figurant dans nos catalogues.

Vos commandes sont traitées avec soin

Une équipe s’occupe spécialement de tous vos courriers. Dès leur réception, vos commandes seront immédiatement envoyées vers notre espace de préparation où une large gamme de plantes de pépinière, graines, bulbes et décorations de jardin est stockée. Pour que vos commandes vous parviennent en parfait état, nous prenons soin de leur fournir un emballage spécifique. La livraison de tous nos colis est confiée aux bons soins de SoColissimo. Bénéficiez ainsi ‘dune livraison rapide dans un point relais à proximité de votre domicile.