Idées pour les puzzles de chasse au trésor et comment la préparer

Le jeu est essentiel au développement sain des enfants. La chasse au trésor est l’un des meilleurs jeux que les parents ou les instituteurs peuvent l’organiser pour les enfants. Ce jeu les aide à découvrir, explorer, résoudre des problèmes, tester de nouvelles idées et à faire l’expérience de l’amitié, de la coopération et du travail d’équipe.

Exemples d’énigmes et d’indices à utiliser lors de la conception d’une chasse au trésor

Puzzle de Rebus

Les Rebus sont une série de dessins qui, une fois interprétés, donnent les syllabes pour une phrase ou un mot. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des mots ou des phrases qui sont utilisés comme des indices pour la chasse au trésor.

Puzzles de code secret

C’est un casse-tête où vous devez utiliser un code pour découvrir le mot caché.

Des énigmes codées

Il s’agit d’une phrase codée où les enfants devraient lire chaque autre lettre pour savoir où l’indice suivant est caché.

Énigmes

L’énigme est utilisée pour permettre aux enfants de deviner que l’indice suivant de la chasse au trésor les attend près d’un autre objet. Exemple : « Qu’est-ce qui a des dents mais ne mord pas? » pour désigner un peigne. Pour plus de détails consultez ce lien.

Préparer la chasse au trésor

Ecrire l’histoire et le scénario : une chasse au trésor commence souvent par une lettre envoyée aux enfants par un personnage de l’histoire. Un exemple serait une lettre reçue par erreur envoyée par un pirate écrivant à un camarade pirate en lui disant que leur plan avait réussi et que le trésor a été caché dans un endroit sûr. Pour trouver le trésor, l’autre pirate doit résoudre plusieurs énigmes qui le mèneront à la cachette. Mais le premier pirate a fait une erreur en envoyant la lettre, alors maintenant c’est aux enfants de partir à la recherche du trésor …

Préparation : c’est ce qui prend le plus de temps, vous devez inventer plusieurs devinettes, équilibrant subtilement le niveau de difficulté.

Installation : planifiez où cacher différentes énigmes, sans que votre enfant sache, avant le jour de la fête. Utilisez du ruban adhésif pour attacher les casse-têtes dans des endroits où ils ne seront pas faciles à trouver : sous une chaise, derrière une porte …

Faire le trésor: le trésor lui-même est l’étape finale de votre chasse au trésor, une boîte à chaussures emballée dans du papier de couleur vive est parfaite. Vous pouvez le remplir de fausses pièces d’or, de petits paquets de bonbons ou de petits jouets, que les invités peuvent partager et emporter chez eux.