organisation d’une grande fête d’anniversaire

Comment réussir l’organisation d’une grande fête d’anniversaire ?

La réussite d’une fête d’anniversaire n’est pas chose facile sans une bonne préparation. C’est un travail qui demande du temps, un budget particulier et surtout beaucoup d’organisation. Si donc vous êtes amené à organiser une fête d’anniversaire, que ce soit pour un(e) ami(e), pour votre enfant, pour un parent ou encore votre propre anniversaire, il faudra y mettre du bon cœur pour aboutir à une fête réussie. Même si cela peut paraitre fastidieux, ce n’est pas une chose difficile et vous pouvez tout à fait aboutir au résultat que vous vous êtes mis en tête. Il suffit de quelques outils qui vont pouvoir vous faciliter la tâche : un planning complet, de bonnes idées et surtout un peu de main-d’œuvre si nécessaire.

Elaborer les différentes étapes de l’anniversaire

Comme tout événement, il faut trouver la meilleure méthode pour mieux appréhender l’organisation d’une grande fête. D’ailleurs, c’est ce que font les agences spécialisées pour l’organisation événementielle. La meilleure méthode est donc de départager le déroulement de la soirée en plusieurs étapes. Cela va surtout permettre de faciliter les préparatifs. Et plus important encore, c’est la meilleure méthode pour éviter les oublis.

En général, on peut décomposer une fête d’anniversaire de la sorte : il faut d’abord envoyer des invitations aux convives à l’aide d’une carte d’anniversaire, l’accueil des invités, les activités pour mettre un peu d’ambiance, le gouter et le repas sans oublier le passage obligatoire du soufflage de bougie, quelques animations pour finir avec le départ des invités.

En ce qui concerne les postes, il faudra prévoir le matériel nécessaire. En particulier pour la décoration mais aussi le budget qui est très important. En décomposant tout cela, le travail est déjà presque fait.

Nos conseils pour organiser un anniversaire inoubliable

Avant de vous lancer dans l’organisation de cette fête d’anniversaire, il vous faut penser que c’est une tâche qui ne s’improvise pas pour qu’elle soit réussie. En particulier si c’est la première fois que vous organisez quelque chose d’aussi grandiose. Si d’ailleurs, vous pensez que le travail soit trop important pour vous, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels qui sont spécialisés dans l’organisation de fêtes d’anniversaire. Pour ce faire, les services de dj oriental à Paris incluent une assistance ainsi qu’un devis gratuit si vous planifiez une fête à l’ambiance du Moyen Orient par exemple.

En outre du budget, il faudra aussi prévoir un retro-planning. C’est un excellent moyen de vous faciliter la tâche d’organisation. Il faut tout d’abord lister les postes de dépense, en particulier si votre budget d’organisation est assez serré. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il faut aussi mettre au point les pièces les plus importantes de la fête qui sont le gâteau, la décoration mais aussi la musique. Ces trois éléments sont les plus importants d’une fête car ce sont eux qui une fois bien établies, vont assurer la réussite de la fête.

L’avantage de tout faire soi-même

Si vous le souhaitez ou que vous en avez la possibilité, vous pouvez réaliser le gâteau, la playlist et les invitations à l’anniversaire vous-même. C’est d’ailleurs une très bonne solution pour économiser un peu sur le budget. Cependant, bien que cela soit plus économique et que la valeur sentimentale de la fête soit plus grande quand on organise tout soi-même, cela reste néanmoins, une activité très chronophage. Le temps étant une chose très importante dans l’organisation d’une fête.

Conseils pour la carte d’invitation anniversaire

Le fait d’envoyer une carte d’invitation reste une manière formelle est polie de convier les personnes à la fête. De plus, cette carte restera en tant que souvenir de cet événement et indiquer aussi toutes les informations nécessaires concernant la fête. D’ailleurs, vous pouvez déjà en mettre plein la vue à partir de votre carte d’invitation. Vous pouvez déjà emporter vos convives dans l’ambiance de la fête en misant sur une carte personnalisée et bien décorée par exemple. Aussi, il faut bien calculer la date d’envoi, la liste des invités et des idées de thèmes à l’avance.

La création de retro-planning pour la gestion des préparatifs

Nous l’avons mentionné précédemment que l’élaboration de retro-planning est importante dans la mesure où l’on pourrait oublier quelques étapes. Aussi, le retro-planning permet de gérer un grand nombre d’invités et d’innombrables tâches. Avec une organisation bien planifiée, il est plus simplement d’avancer tranquillement et dans le bon ordre de son organisation.

Pourquoi faire appel à un animateur ?

De la même manière que pour les mariages, il est toujours plus simple d’animer une fête avec l’aide d’un animateur. Afin d’être sûr de garder une bonne ambiance pour sa fête, les professionnels peuvent vous aider à parfaire une ambiance inoubliable pour votre fête. Certains services peuvent proposer des animations personnalisées pouvant s’adapter aux besoins d’une fête particulière. A l’exemple de dj orientale à Paris, vous pouvez voir quelle prestation proposée vous est le plus adaptée. Il faut par contre prévoir un budget particulier pour cela.

Prendre renseignement dans les blogs spécialisés pour la préparation de la fête d’anniversaire

Les blogs sont aussi une excellente manière de trouver des idées pour la préparation d’une fête d’anniversaire. On peut y trouver facilement des idées d’animations ou des idées de repas de fête pour la célébration. Ces personnes expérimentées peuvent vous aider à ne rien oublier, surtout pour une fête d’anniversaire parfaitement organisée. Il vous suffit de choisir les idées qui vous conviennent.

La décoration n’est pas aussi à négliger dans l’organisation de la fête. D’ailleurs, une fête d’anniversaire n’en est pas vraiment une sans une bonne décoration. Comme il nécessite énormément de temps, il est préférable d’y penser à l’avance. En particulier pour connaitre le budget qu’il faut y allouer. Qu’il faut suivre un thème précis ou que l’on peut laisser libre cours à ses envies, ce ne sont pas les idées qui manques pour réaliser un très beau décor pour la fête.

Pour le menu, il va falloir en mettre plein la vue pour qu’une fête soit réussie. N’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus et trouver des idées originales pour votre fête. En particulier pour le gâteau qui doit être la pièce maitresse de la célébration.