l'italie, virginie meyniel

Une rapide tour des merveilles de l’Italie avec Virginie Meyniel

L’Italie, une terre enchanteresse au pouvoir d’attraction indéniable, regorge autant de lieux paradisiaques qu’historiques pour des séjours de découvertes et de détente inoubliable. La richesse de son patrimoine culturel exceptionnel, la beauté de son paysage et l’architecture unique de ses villes, sans oublier la saveur inégalable de sa cuisine, sont autant de raisons qui font de l’Italie une destination idéale pour partir à la découverte d’une nouvelle culture, d’un paysage idyllique et d’une histoire unique. Avec l’aide de Virginie Meyniel, une véritable passionnée du voyage et de la découverte, découvrez les destinations incontournables qui font les merveilles de ce magnifique pays qu’est l’Italie.

Bref aperçu sur l’histoire de l’Italie

À la simple évocation du nom de l’Italie, vous aurez sans aucun doute en tête pizza, pâte, Rome et la fameuse histoire de Romeo et Juliette. Cependant, l’Italie représente diverses facettes que vous pourrez apercevoir d’une ville à l’autre. Diverses facettes qui ont été façonnées incontestablement par son histoire unique qui révèle autant la construction du pays tel que nous la connaissons aujourd’hui, mais aussi une grande partie de l’histoire de l’humanité. Un pays chargé d’une histoire allant sur plusieurs millénaires, l’Italie vous offre l’opportunité de faire des découvertes inépuisables à travers ses vieilles villes, ses monuments historiques, mais aussi à travers sa riche culture. Le berceau de plusieurs civilisations qui ont effectivement marqué le monde, le pays a été particulièrement façonné par la civilisation étrusque, l’humanisme, la renaissance, la grande Grèce, l’Empire romain, mais aussi la civilisation apportée par le Saint-Siège. Le passage de ses divers types de civilisations a longtemps divisé le pays en plusieurs duchés. Une division qui a engendré une grande diversité culturelle et linguistique, mais qui fait aussi la richesse de l’histoire et de la culture du pays. Au cours de votre séjour dans le pays effectivement, vous pourriez vous apercevoir une nette différence entre les villes et les régions de la partie nord et la partie du sud du pays. Si le nord a connu un développement plus axé vers l’industrialisation, la partie sud quant à elle s’est épanouie grâce à son paysage unique et idyllique où le tourisme est l’un des fondements de son économie. L’Italie ne sera d’ailleurs unifiée que lorsque la Sardaigne mènera la résurrection en 1961 et deviendra une république en 1946, suite à l’abolition de la monarchie. Voilà toute une histoire que vous pourrez découvrir à travers la visite des plus grandes merveilles du pays et qui rendra encore plus inoubliable votre séjour.

Les plus belles villes de l’Italie selon Viriginie Meyniel

Il est difficile de faire une petite résumée de l’Italie, car chacune de ses villes et de ses régions possède leur propre histoire et culture, mais ces divisions ont engendré incontestablement une grande diversité qui fait aujourd’hui de l’Italie un pays unique et incroyablement riche d’un point de vue touristique. Pour partir à la découverte du pays donc, vous serez avant tout amené à en connaitre davantage sur ses plus belles villes, dont notamment :

  • Rome : une ville d’histoire et de culture intensément riche, elle vous emmènera loin à dans l’histoire à travers les traces de l’antiquité et de la renaissance qui sont indéniablement marquées par ses monuments historiques, ses lieux touristiques, mais aussi l’architecture unique de la ville.
  • La Florence et la Pise : le berceau de la renaissance, vous aurez le temps de découvrir le magnificence de cette grande civilisation qui a marqué autant l’histoire de l’Italie que de la culture dans le monde. Les charmes et les magnifiques paysages de la campagne toscane en ces lieux vous feront également apprécier la douceur de vivre italienne.
  • Naples : une ville fortement marquée par l’histoire où les sites antiques et les monuments historiques démarquent incontestablement la beauté et l’histoire de la ville.
  • Venise : reconnue dans le monde pour être la ville la plus romantique, la ville d’eau, elle puise son charme exceptionnel dans la lagune de la mer Adriatique qui longe effectivement toute la ville.
  • Milan : plus industrialisée, elle est une ville où la mode est à son effervescence et est aussi particulièrement reconnue pour ses arts qui fascinent. Elle est d’ailleurs l’une des plus belles villes d’Italie qui a tant fasciné Virginie Meyniel par tous ses aspects et sa splendeur.
  • Gênes, Sardaigne et Sicile sont par contre plus appréciées pour leurs plages idylliques, de parfaites villes pour un séjour farnientes  et de détentes sous le soleil.

L’Italie, une destination propice à de nombreux voyages

Un pays incroyablement riche d’un point de vue culturel et historique, l’Italie ne pourrait se visiter en quelques jours. Toutefois, le climat méditerranéen qui domine le pays vous offre l’opportunité de vous y rendre toute au long de l’année et en toutes les saisons. Vous ne pourrez vous en lasser en découvrant plus profondément chacune de ces grandes villes qui caractérisent spécifiquement le pays par leur architecture, leur histoire, leur paysage et leur culture, mais aussi par l’ambiance qui y règne. En effet, le pays bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré. Un type de climat qui se caractérise particulièrement par des étés chauds et ensoleillés, et des hivers doux. Les caractéristiques géographiques du pays, offrant une grande variété de paysage, offrent également différentes opportunités que vous pourrez découvrir et visiter pour une saison donnée. Une raison de plus qui permet aux vacanciers et touristes de visiter l’Italie tout au long de l’année, pour chaque saison une ville ou une région spécifique. En effet, si en hiver vous pourrez profiter d’un séjour au ski dans les Alpes italiennes, au nord du pays. En été, vous pourrez vous détendre lors d’un séjour de luxe sur la côte Amalfitaine ou lors d’une plongée sous-marine en Sardaigne ou en Sicile. Par contre, la ville de Rome, Naples, Florence ou encore Venise, peut être visitée tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Mais un des circuits incontournables que vous recommande vivement madame Virginie Meyniel, une passionnée de voyage et de découverte, pour découvrir l’Italie dans toute sa splendeur tout en étant vous intégrant au sein de la population locale est un passage dans les Pouilles, où vous découvrirez l’un des plus beaux circuits de voyage en Italie. Dans les Pouilles en effet, vous partirez à la découverte des vieux villages et des vielles villes de Bari, Taranto, Manduria, Lecce, Otrante, Ostuni, Martina Franca, Locorotondo, Castel del Monte, Trani, Troia, Lucera…entre autres, pour non seulement vous apercevoir de la beauté du paysage, mais aussi pour être en contact avec la population qui est des plus accueillantes et pour traversez le temps à travers les traces de l’histoire et des civilisations du pays qui sont fortement marqués dans ces lieux.

La gastronomie des diverses régions d’Italie : une merveille à déguster

Outre les paysages et l’histoire qui rendent unique l’Italie, la richesse de son patrimoine culturel reste également à découvrir. Une des merveilles du pays que vous ne pourrez vous en détourner lors de votre passage dans le pays est sa culture gastronomique. En effet, lorsque vous entendrez le nom d’Italie, vous aurez tendance à penser tout de suite à ses pâtes, son café et ses fameuses pizzas. Mais il n’y a pas que le café, les pizzas et les pâtes, car autant qu’il y ait de régions en Italie, il existe des spécialités culinaires. Une cuisine très appréciée de partout dans le monde effectivement, la gastronomie italienne se démarque indéniablement par la grande diversité de ses ingrédients que ses plats qui en ressortent. Une cuisine simple, mais qui offre de nombreuses saveurs des plus exceptionnelles, les pâtes rehaussées avec une sauce à l’huile d’olive, aux tomates et herbes fraîches entre autres condiments reste sans aucun doute les incontournables de la cuisine italienne. Une cuisine qui se démarque d’ailleurs, par une composition des différents produits frais locaux accompagnés généralement par des charcuteries et du fromage qui sont élaborés même au sein du pays. Un des rites qui démarquent également la tradition culinaire de l’Italie est le breuvage emblème même du pays, son fameux café serré qui se boit dans toutes les régions, et ce, à chaque fin de repas. Un excellent café que madame Virginie Meyniel a eu la chance de savourer et qu’elle recommande d’ailleurs de ne pas rater lorsque vous y serez pour vos vacances. N’oubliez pas également de se régaler avec la fameuse et l’authentique pasta napolitana, une des meilleures spécialités de la ville des pâtes, Naples.

Les trésors architecturaux de l’Italie

Au pays de la Dolce Vita, vous aurez mille et une raisons de partir à la découverte des merveilles qu’il cache. Une terre fortement marquée par son histoire et les civilisations qui l’ont façonné d’ailleurs, l’Italie possède de nombreuses villes qui se différencient en fonction de leur style architectural, mais également de par leurs œuvres d’art, qui font incontestablement la réputation internationale du pays. L’une des villes qui regorgent le plus de ces trésors architecturaux est sans aucun doute la Florence. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite les plus beaux trésors du temps de la renaissance, une époque où la population s’est insurgée contre la monarchie. À travers la ville, découvrez la coupole au sommet du Duomo, un magnifique monument qui fascine autant par sa forme que sa dimension, un véritable chef d’ouvre que madame Virginie Meyniel vous recommande particulièrement de découvrir lors de votre séjour dans le pays. Le David de Michel-Ange aux Gallerie dell’Accademia, les chefs-d’œuvre de Botticelli, La Naissance de Vénus et Le Printemps, à la galerie des Offices, sont également autant de monuments historiques spécifiques de la renaissance que vous aurez la possibilité de découvrir à Florence. La ville de Pise est également un témoin incontestable de cette période de la renaissance italienne. Une période dont vous pourrez apprendre l’histoire par le biais de  l’architecture de la Piazza dei Miracoli, une œuvre unique et originale. À Sienne par contre, les amateurs de la période gothique seront les plus ravis, grâce à ses nombreuses églises ornées de fresques, ses rues sombres, ainsi que les autres monuments tels que la Torre del Mangia qui est construite sur la Piazza del Campo depuis 1344. Au bout de ses 400 marches, vous ne pourrez qu’être ébahi en découvrant la vue panoramique qui se donne sur la ville entière. Les tours médiévales de San Gimignano, les fresques de Giotto en Asisse ou encore la fastueuse cathédrale avec les façades p de mosaïques d’Orvieto, sont autant de précieux trésors des temps anciens qui spécifient indéniablement l’art et l’architecture de l’Italie.

Les conseils de Virginie Meyniel pour un séjour  réussi en famille en Italie

Autant pour les plus petits que les plus grands, les férus d’histoire et passionnés de culture, l’Italie est incroyablement riche tant en sites archéologiques, qu’en paysages idylliques et en cultures spécifiques. Si vous partez avec vos enfants pour les vacances, ils ne seront qu’ébahis en découvrant ses multiples richesses du pays. Selon les recommandations, de madame Virginie Meyniel, une mère de famille également qui est une véritable passionnée de voyage et de découverte, vous pourrez visiter autant de sites archéologiques, que de musées et d’autres trésors historiques mondialement connus qui ne pourront que fasciner davantage les tous petits, ce qui n’en sera pas moins pour les plus grands. À Rome, ne ratez surtout pas la visite du Colisée. Une visite qui laissera travailler l’imagination de vos enfants tout en vous transportant dans le temps des gladiateurs et de ces bêtes sauvages qu’ils affrontaient au sein de cette immense arène. Dans les Pouilles, le Castel del Monte est incontournable. Un château unique en son genre, il se démarque par ses formes octogonales. Par ailleurs, un château construit au cours du XIIIe siècle, vos enfants seront ravis de découvrir les premières toilettes à chasse d’eau qui ont été construites en Europe se trouvant dans le château. Une visite au sein du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia et de la Casa del Cioccolato Perugina ou le musée du chocolat, ou encore une sortie à Napoli Sotterranea devront également figuré au sein de votre itinéraire en famille pour ne rien rater des trésors et des merveilles que conservent ce beau pays de la Dolce Vita en son sein.