Radiateur soufflant

Des conseils pour choisir son radiateur soufflant

Bonnes performances, rapidité de chauffage de la pièce, facile à utiliser, silencieux, solution économique… Ce sont autant de qualités du radiateur soufflant. Il faut noter qu’il existe différents modèles sur le marché. Si vous souhaitez choisir le meilleur radiateur soufflant, il est recommandé de tenir compte de certains critères.

Le design

Il est vrai que ce n’est pas le principal critère quand on veut acheter un radiateur soufflant. Mais il n’est pas non plus à négliger. Choisir un modèle esthétique permettra d’apporter une touche déco à votre intérieur. Il en existe en différentes couleurs et formes. Il vous reviendra de choisir le modèle qui s’adapte le mieux à votre intérieur.

Le niveau sonore

Le radiateur soufflant est connu comme un appareil qui n’est pas bruyant. En revanche, il faut reconnaître que le niveau sonore de certains modèles peut déranger. En général, le niveau sonore du radiateur soufflant varie entre 45 et 75 dB. Pour choisir un appareil silencieux, il est préférable que le niveau sonore soit en dessous de 50 dB.

La puissance du radiateur soufflant

Au cas où vous êtes à la recherche d’un appareil performant, il est recommandé de ne pas négliger la puissance. Le choix de la puissance va surtout dépendre de la superficie de la pièce à chauffer. Par exemple, pour une pièce de 20m², la puissance idéale du radiateur doit être de 2 000 Watts.

Le thermostat

Le thermostat permet de régler la température de la pièce selon son souhait. Ainsi, une fois que la température voulue est atteinte, l’appareil cesse de fonctionner. L’avantage du radiateur soufflant avec thermostat est qu’il consomme moins d’énergies. Vous ne risquez donc pas de voir votre facture énergétique augmentée de manière vertigineuse.

Un radiateur pour la salle de bain ou non ?

Avant tout achat d’un radiateur soufflant, il faut tenir compte de la pièce où vous comptez l’installer. En effet, un radiateur pour salle de bain peut être placé dans d’autres pièces de la maison. Alors qu’un radiateur standard ne doit être placé qu’à environ 3 de distance de la salle de bain.

La sécurité

Pour choisir le meilleur radiateur soufflant, il est recommandé de tenir compte de la sécurité qu’il offre. Raison pour laquelle il est préférable de choisir un radiateur soufflant répondant à la norme EN60335-1. Pour une salle de bain par contre, le radiateur soufflant doit être à la norme IP21.

Les options proposées

Pour optimiser les performances de votre radiateur soufflant, il faudrait que celui-ci soit équipé de certaines options. Par exemple, un système de programmation, un minuteur, une télécommande, un écran de contrôle LCD, un système de fixation…En revanche, le souci avec un radiateur soufflant doté de plusieurs options est que son prix est beaucoup plus élevé.

L’achat d’un radiateur soufflant vous tente ? Ne tombez pas sur le premier modèle que vous allez trouver au risque de regretter après votre choix. Il est préférable de prendre en compte différents éléments afin de choisir le meilleur radiateur soufflant.