tableau moderne

Déco : comment redonner vie à un couloir sombre et étroit ?

Relookés et réaménagés, les couloirs ne seront plus cette espace sombre et vide de sens où l’on ne fait que circuler. Ils vont se transformer en des lieux de vie à la fois fonctionnels et décoratifs. Exit les coins sombres et endroits inutilisés grâce à la sélection de déco présentée dans cet article. Faites place à votre imagination et aménagez votre couloir avec goût.

Quelques astuces originales pour égayer son couloir.

Aussi insensée soit-elle, l’idée de dessiner une marelle sur le sol du couloir est une idée surprenante et originale qui permettra d’apporter une touche amusante à votre pièce. Cette idée gaie et déco est une excellente option pour animer un couloir un peu triste. À peindre ou à dessiner, au graphisme enfantin et vivant, la marelle ne vous coutera pas très cher pour un résultat plutôt satisfaisant.

L’accumulation des cadres comme revêtement mural est surement l’idée la plus utilisée pour les murs du couloir. Attention toutefois à bien agencer les tableaux avec la couleur du mur. Pour rendre plus vivant ce couloir attristé, optez pour une galerie de tableau moderne. Sélectionnés dans des tons clairs, les cadres déco doivent apporter une touche lumineuse et arty.

Si vous avez plutôt un long couloir blanc et chic, misez sur les tapis colorés pour animer l’espace. Habillé avec une série de tapis ethniques, colorés et fantaisie, votre couloir aura un tout autre aspect. Vous pouvez également jouer sur le contraste de tons et de styles.

Avec quelques brins de nature comme des branches d’arbre par exemple, vous pourrez donner un esprit végétal et poétique au couloir véranda. Le long du mur, fixez des hautes branches à espaces réguliers de façon à ce qu’elles fassent comme une haie d’honneur.

Optimiser un couloir à l’aide d’une bibliothèque est également une excellente idée pour réaménager sa pièce sans se ruiner. Quelques vieux livres à sortir, des étagères et des niches suffiront à redonner vie à cette espace. Pour la peinture murale, le choix d’un blanc pur effacera les volumes et permettra de conserver une impression d’espace dans votre couloir.

Quid des rangements ?

Si vous souhaitez absolument placer des rangements dans le couloir, faites en sorte que ceux-ci n’encombrent pas davantage le passage. Pour ce faire, pensez à prévoir 80 cm de largeur pour bien circuler. Si la largeur de la pièce ne vous permet pas d’ajouter du mobilier, vous pouvez toujours installer un petit meuble en hauteur près de la porte d’entrée. Placez ensuite une ou deux tablettes sur lesquelles des petits objets de décoration peuvent être posés.