Décoration d'un salon

Découvrez quelques conseils pour transformer votre intérieur

Dans une résidence comme dans un commerce, la décoration d’intérieur subit les effets du temps et du passage des gens. Redonner un second souffle à ses murs et ses sols est alors nécessaire. Pour réussir de telles transformations, voici quelques points à garder en tête.

 

Libérer de l’espace

 

Bien aménager son lieu de vie ou de travail, cela passe avant tout par la libération de l’espace disponible. Dans les tendances actuelles, il y a une véritable recherche de fonctionnalité et de légèreté dans de nombreux meubles. De tels aspects permettent de libérer une place impressionnante dans une pièce et même de donner une impression d’agrandissement dans de nombreux cas. Éviter le mobilier massif et préférer les tons clairs sont donc des conseils à suivre lors de rénovation. En choisissant des meubles plus légers tant dans leur style que leur couleur, vous pouvez capitaliser sur la lumière naturelle présente dans votre salon ou votre bureau, pour offrir une impression d’espace et de liberté de mouvement.

 

Décorer en fonction de vos envies

 

Une rénovation d’intérieur passe également par un changement de revêtements de mur et de sol. Jouer sur le contraste entre les deux peut être particulièrement utile pour un intérieur moderne. Tandis que le choix d’un parquet en bois peut donner une touche de chaleur à votre salon par rapport à l’apparence plus froide du carrelage. À ces deux éléments s’ajoutent les objets de décoration à votre disposition. Certaines personnes cherchent avant tout un intérieur douillet et agréable, composé d’objets à forte valeur sentimentale. D’autres souhaitent des espaces épurés, où la décoration est minutieusement choisie pour un ensemble harmonieux et moderne.

 

S’entourer d’experts dans ce domaine

 

Comme indiqué ci-dessus, rénover son intérieur implique de prendre en compte de nombreux aspects de la décoration et de l’agencement d’une pièce. Faire appel à un architecte d’intérieur permet d’obtenir des plans précis des travaux à réaliser. Le soucis n’est pas seulement sur l’harmonisation de la décoration mais bien sur la fonctionnalité de chaque espace. L’architecte d’intérieur va aussi prendre en compte l’importance des prises électriques et les ouvertures de chaque pièce pour un salon qui correspond à vos envies, et qui respectent les règles de sécurité en vigueur.

À ces connaissances précises sur l’aménagement d’un lieu, s’ajoute une gestion adaptée du chantier, dans le respect de votre budget. Faites appel à un architecte décorateur dans l’Essonne afin de vous entourer d’une équipe fiable pour vos travaux.