Que faut-il savoir sur l’installation de bâche de toiture ?

Pour le besoin des travaux de toiture, à un moment donné, l’installation d’une bâche de toiture est requise. Cela est du à plusieurs raisons que nous allons voir ci-dessous.

Les raisons de la pose de la bâche de toiture

L’utilité de la bâche de toiture est de couvrir les surfaces du toit qui ont besoin d’être à l’abri. En effet, très résistante et étanchée à l’eau, la bâche peut protéger la toiture lorsqu’elle est endommagée. Ces dommages subis peuvent être provoqués par des pluies diluviennes, des vents violents ou encore des intempéries. Il est à noter que la bâche n’est pas uniquement utilisée qu’en cas de sinistres. Elle peut être également servie au moment des travaux de réfection ou des réparations de la toiture. D’ailleurs, elle s’utilise également pour la protection des combles au moment de la construction de la maison. Ainsi, elle sert de protection pour l’intérieur de la maison jusqu’à l’installation complète du toit.

La bâche de toiture est installée pour éviter que  la toiture subisse des dégâts encore plus graves. En effet, avec une toiture sinistrée, les eaux de pluie et l’air s’infiltrent facilement à l’intérieur de la maison. D’ailleurs, diverses pollutions telles que  les plastiques ou les feuilles des arbres peuvent également pénétrer dans le foyer.

La bâche de toiture est aussi très utilisée en cas d’urgence de toiture. Cela est dû à sa facilité de pose et à son excellente performance en matière d’étanchéité. Néanmoins, malgré qu’elle soit très pratique, la bâche de toiture reste une solution temporaire en attendant la réparation de la toiture.

Installation de la bâche de toiture

L’installation d’une bâche de toiture est une intervention qui est très risquée et qui fait peser un grand risque de chute. Sa réalisation se doit d’être effectuée avec beaucoup de précautions et avec beaucoup de concentration. Ce qui implique donc que la pose de cet élément doit être effectuée par un professionnel en toiture tel que ce couvreur en Val de Marne.

Pour l’installation de la bâche, il faut éviter de la pose durant les intempéries. Si la toiture est victime de sinistre durant les intempéries, le mieux est de faire appel aux pompiers pour l’installer.

Pour les professionnels du bâtiment tels que les couvreurs, la pose de la bâche de toiture se fait à l’aide d’équipement professionnel et adéquat. Les outils et les matériels servent à l’installation de la bâche, mais aussi pour la préservation de la sécurité du prestataire. Ces équipements sont les suivants : le harnais de sécurité, les échelles de toit, des chaussures adaptées, gants, marteau, cutter, vis sont les éléments de base pour la pose. Mis à part les moyens matériels, le professionnel s’aide aussi d’une autre personne, Par ailleurs, pour empêcher la bâche de toiture de s’envoler, le professionnel de la couverture la fixe avec des clous ou des vis.