LE ROLE DU FUSIBLE

LE ROLE DU FUSIBLE

Dans  toutes les maisons ou bâtiments ayant l’électricité, il doit normalement y avoir une installation électrique simple ou complexe dépendant de l’utilisation de cette énergie. Dans les composants d’une  installation, il doit obligatoirement y avoir un fusible mise à part les autres éléments de protection du circuit électrique. En effet, l’électricité est une énergie et comme toute énergie cela  a de la puissance  donc pourrait éventuellement être dangereux en cas d’inattention. C’est de là que  les spécialistes de l’électricité et la loi elle-même ont décrété une norme pour une  bonne installation qui devra contenir un fusible. Maintenant à quoi servirait un fusible ?

Pourquoi le fusible est aussi important ?

Avant  toute chose, il est important de  mettre le point sur ce que c’est qu’un fusible. D’abord c’est un composant  de sécurité électronique. Il entre  dans  une  installation électrique qui dans rôle principal est de permettre au courant électrique de passer  dans un circuit électrique quand  l’intensité de ce courant est élevée. L’explication de son utilisation consiste en ce que  ce petit élément fonctionne seulement quand l’intensité du courant  est trop élevé. Son activation automatique protège le circuit contre un changement brusque d’intensité d’où l’importance  capitale qu’on lui accorde dans une installation. D’ailleurs la norme l’exige.

Vrai et faux sur le fusible

Il est vrai que le fusible  est essentiel dans une installation électrique. C’est le garant de la sureté d’un circuit et même que l’électricien paris 3 a une obligation règlementaire de le placer dans un circuit. De plus, il garantit l’intégrité de tout un circuit car il est à noter que la surélévation de l’intensité du courant peut  provoquer d’énormes dégâts à ne citer que les dommages aux appareils électriques mais aussi cela causerait certainement un incendie s’il n’y a pas le fusible pour effectuer sa mission au milieu de tout cela. Maintenant, il faut ôter les fausses idées car si le fusible protège le circuit, il ne protège pas pour autant l’utilisateur de l’électricité. Ce n’est en aucun cas  un isolant protégeant la personne contre électrocution. Donc toujours faire attention même en présence d’un fusible. Si besoin est, il est donc conseillé de voir un vrai électricien pour expliquer le fonctionnement réel de cet élément.

Et quand le fusible saute?

Le fusible est un composant éphémère. En effet, juste après avoir effectué sa mission le fusible grille. Techniquement, quand une surcharge arrive le cuivre se trouvant  à l’intérieur de l’élément fond. C’est pour cela que le jargon dit  que  le plomb a sauté. En même temps, il faut aussi déclencher la fonction de coupe circuit de ce petit  composant électronique. Dans ce cas-ci, il suffit de repérer le circuit concerné et voir ce qui a pu causer le dysfonctionnement. Puis, il faut obligatoirement remplacer le fusible  grillé par un nouveau sur ledit  circuit. Le mieux est d’en trouver un ayant la même puissance pour ne rien changer dans le fonctionnement normal de l’installation électrique. Dans tout cela, il est primordial voir  capital pour sa propre sécurité d’avoir un fusible.