Maison intelligente et connectée, la maison du futur ?

Même si l’idée d’une maison pouvant être contrôlée à distance via quelques clics semble sortir tout droit des films, elle est belle est bien réelle. Effectivement, grâce à l’avancée technologique et à la vulgarisation d’internet, les maisons connectées gagnent de plus en plus d’adeptes. Il faut reconnaître qu’elles facilitent considérablement le quotidien de ses occupants tout en leur assurant confort et sécurité. Nombreuses les fonctionnalités permises par la maison connectée, que vous soyez chez vous ou non. Voulant vous lancez dans une telle maison, vous ne disposez que de peu d’informations à propos du concept ? Eh bien, dans ce qui suit, vous aurez à votre disposition toutes les informations essentielles à connaître à propos de cette incroyable avancée technologique.

Une maison qui obéit au doigt et à l’œil de son propriétaire

Considérée par de nombreuses personnes comme étant la maison du futur, la maison connectée est avant tout un demeure où tous les appareils sont connectés à internet et peuvent facilement être contrôlée via un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Mais, à part le fait que la maison connectée peut être pilotée à distance, elle est aussi fort appréciée du fait qu’elle anticipe tous les besoins de ses occupants sans que ces derniers n’éprouvent le besoin d’y penser. Ce type de maison, pour parvenir à cette prouesse technologique, est équipé de d’appareils disposant de divers capteurs. Presque invisibles, ce sont ces derniers qui assurent la connexion avec votre smartphone en transmettant les données récoltées. La maison connectée vous permet alors d’arroser vos plantes à distance ou encore de vous alerter si des intrus tentent de s’introduire chez vous. Aussi, vous pouvez gérer de manière automatique les accès internet dans votre domicile. Cela vous permettra par exemple d’enregistrer vos émissions préférées ou encore de programmer le fonctionnement de la machine à laver facilement.

La différence avec la domotique

En domotique, l’accomplissement de certaines tâches nécessite l’intervention de l’homme (appuie sur un bouton, usage de la télécommande…). Mais, en ce qui concerne la maison connectée, elle est assez intelligente pour reconnaître vos habitudes et s’y adapter de manière automatique. Une maison connectée, disposant d’un robot aspirateur par exemple, saura qu’elle a à faire le ménage en journée, que vous soyez chez vous ou non. Aussi, le fait de vous munir de certains appareils intelligents, comme la caméra intelligente par exemple, vous permet de garder en permanence un œil chez vous via les applications mobiles afin de faciliter votre quotidien. Bien que la maison connectée n’en soit qu’à ses tous premiers pas, son avenir est prometteur d’autant plus que de plus en plus de personnes s’y intéressent vivement.