Les matériels, outils et matériaux utilisés par les artisans couvreurs

Une entreprise de couverture professionnelle assure tous les travaux de couverture, elle assure et garantit l’étanchéité de la toiture et aussi sa durabilité. Le professionnalisme exige d’une entreprise de couverture la possession de tous les matériels et outils nécessaires pour les travaux dans ce domaine. Ces matériels et outils sont confiés aux artisans couvreurs qui exécutent les travaux de couverture pour assurer et garantir la fiabilité et l’efficacité de leurs travaux de toiture. Ces matériels et outils  doivent obligatoirement respecter les normes internationales requises concernant la sécurité pour éviter des accidents qui pourraient survenir  et concernant la préservation de l’environnement. Ils doivent aussi maîtriser l’emploi et l’utilisation de ces matériels et outils.

 Les matériels :

Les matériels nécessaires pour les travaux de couverture qu’une entreprise doit utiliser concernent surtout les matériels d’escalade et d’élévation, car les travaux de couvertures sont généralement exécutés en hauteur.  On peut citer entre autres : l’échafaudage sécurisé qui est constitué d’une plate forme plus ou moins large qui peut supporter plusieurs artisans couvreurs, c’est pratique, car ils peuvent travailler en même temps et favorisent la rapidité d’exécution des travaux. L’échelle avec stabilisateur est aussi un matériel nécessaire pour les travaux de couverture, elle est utilisée pour les travaux de couverture inaccessibles avec l’échafaudage, car une échelle peut être rallongée pour atteindre la hauteur voulue, le petit inconvénient c’est qu’une n’échelle ne peut supporter qu’un seul artisan couvreur pour  exécuter les travaux  sur la partie accessible par l’échelle. L’escabeau est aussi un matériel utile dans les travaux de couverture qui sont en moyenne hauteur, l’escabeau peut supporter deux artisans à la fois, car il est composé de deux parties praticables d’un côté et d’un autre. La plaque de travail est aussi utile pour les travaux sur le toit durant la pose de la toiture, la plaque est déplaçable et peut supporter plusieurs artisans couvreurs.

Les outils :

Les outils utilisés par les artisans comme le couvreur à Toulouse (31)  peuvent être des outils classiques et aussi des outils spécifiques pour des travaux. Les matières employées dans la couverture sont diverses c’est pourquoi les outils utilisés pour ces travaux de couverture sont de différents types. Pour les travaux sur le bois dans la construction d’une charpente en bois, ils ont besoin des outils nécessaires pour l’ouvrage en bois comme : le marteau, le tire-clou, la scie, l’équerre et la fausse équerre, etc. Ces outils peuvent être simples ou électriques. Pour les travaux sur du zinc, les couvreurs ont besoin comme exemple : un traceur à zinc, une griffe à zinc et grattoirs divers, une plieuse à zinc, une pince à sertir, une tenaille à tuile, etc. Ces outils sont spécifiques pour les travaux sur du zinc. Pour travailler l’ardoise, ils utilisent des outils adaptés comme : la pince à ardoise, une poinçonneuse, une polisseuse, une découpeuse, etc.

Les matériaux

Les matériaux utilisés par les artisans couvreurs qu’on va dire ne concernent pas les matériaux de revêtement de la toiture, mais les matériaux utilisés pour assurer l’isolation phonique des toitures en métal et l’étanchéité de la toiture surtout pour la toiture en tuiles ou en ardoise. Ils utilisent des laines de verre pour isoler la toiture et les combles. Ils utilisent des matières en fibrociment pour les raccordements des tuiles ou des ardoises sur les bris pour assurer l’étanchéité de la toiture. Ils utilisent également du film étanche directement sous une toiture en tuile pour assurer l’étanchéité de celle-ci.