Les questions primordiales à se poser avant de rénover son garage.

Les questions primordiales à se poser avant de rénover son garage.

Le garage sert souvent d’espace de stockage dans une maison, son potentiel n’est donc jamais vraiment exploité. Or posséder un garage chez soi est un très grand avantage, mais pour en profiter pleinement cette pièce doit être aménagée pour plusieurs raisons. Facile d’accès, il regroupe souvent tous les éléments techniques comme le compteur électricité et l’accès à l’eau ou au gaz éventuellement. Cette pièce est donc idéale pour la rénovation à condition de se poser les bonnes questions.

Voilà donc de quoi vous aiguiller afin de vous lancer dans cette transformation qui vous satisfera à coup sûr.

 

Quelle sorte de de pièce voulez-vous créer ?

 

Le garages est la pièce la plus “technique” de la maison, ce qui fait qu’il dispose de toutes les arrivées énergétiques nécessaires notamment en eau et en électricité, un véritable atout dans la rénovation. Le plus compliqué reste de se décider sur l’usage souhaité pour cette pièce. Vous pouvez le transformer en salle de jeu pour les enfants, en salle télé en guise de mini cinéma… Vous pouvez également choisir d’en faire une chambre indépendante  pour les invités ou encore en sorte de petit studio si l’espace disponible est intéressant. Laissez votre imagination vous guider !

 

Quelles sont les démarches à suivre ?

 

Dans la plupart des cas, le garage est un lieu de stationnement, c’est en effet sa fonction de départ. Avant de se lancer dans tout type de travaux, il est important de s’assurer qu’il n’existe pas une obligation de place de stationnement dans votre ville. Car dans ce cas, des servitudes pourraient vous empêcher d’aménager le garage. Si jamais vous devez faire face à cette interdiction et que vous ne possédez pas d’autre place de stationnement potentielle, la mairie peut s’opposer aux travaux et vous serez dans l’impossibilité de rénover votre garage.

Dans le cas contraire, pour faire une estimation et pour être conseillé par des professionnels, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation dans votre région, rendez-vous sur internet pour en savoir plus.

Côté démarches administratives, il faudra déposer un permis de construire dans le cadre d’un “changement de destination” de l’espace si votre garage fait plus de 20 mètres carré. Dans le cas contraire, si votre garage fait entre 10 et 20 mètres carré, une simple déclaration suffit mais vous ne pourrez pas créer d’ouverture supplémentaire.