Ravalement de façade : esthétique et confort assurés

Le ravalement de façade doit être fait tous les 10 ans. Cela fait partie des obligations de tout propriétaire immobilier. Le ravalement est non seulement une opération visant à remettre en état la façade afin de lui redonner sa beauté d’antan, mais aussi une occasion de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Le fait d’isoler les murs extérieurs peut améliorer grandement le confort thermique et réduire les nuisances sonores. Quand la facture énergétique ne cesse de grimper, mieux vaut trouver des solutions efficaces pour faire de l’économie ! D’autant plus que la réalisation d’une isolation par l’extérieur vous fera bénéficier des aides de l’État, comme le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime énergie…

 

Entretenez et soignez l’aspect de votre habitation

 

Les murs extérieurs, qu’ils soient en pierre, en brique ou en béton, subissent les agressions climatiques, mécaniques et atmosphériques. Mais comme ils vous maintiennent au chaud et en sécurité, jour après jour au fil des années, il ne faut pas laisser le temps prendre le dessus. Il est important de bien les entretenir. L’état de votre façade, au bout de quelques années, dépendra du matériau, mais aussi des conditions climatiques locales et de l’environnement.

Le ravalement de façade est un ensemble de techniques visant à lutter contre les affres du temps, les pollutions et les aléas climatiques. Les impuretés se trouvant sur les murs seront tout de suite nettoyées à l’aide de traitements spécifiques, le traitement hydrofuge par exemple. Parfois, une simple opération de nettoyage suffit pour redonner à votre façade son éclat d’origine. En cas de fissure, les travaux à effectuer seront plus complexes. Avoir un expert comme allié vous garantit un travail bien fait, du traitement des fissures jusqu’à la finition. Donc, pas de souci à vous faire, confiez vos travaux à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade. Pour trouver le bon professionnel, demandez à vos proches ou accédez en quelques clics aux annuaires des professionnels de votre région. En ce moment, les entreprises certifiées en matière de ravalement de façade sont très nombreuses.

 

Bien plus qu’un entretien

 

Au-delà d’une raison esthétique, le ravalement de façade est nécessaire pour optimiser l’isolation thermique de votre habitation. Vous aurez notamment l’occasion d’isoler vos murs. L’isolation par l’intérieur est plus courante. Pourtant, cette solution n’est pas vraiment la plus efficace pour diminuer la déperdition de chaleur par les murs. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale, répondant aux normes RT-2012 et aux exigences BBC ou Bâtiment Basse Consommation d’énergie. Le professionnel que vous allez engager peut dissimuler les isolants en réalisant le ravalement de façade de votre maison. Il est possible d’utiliser un enduit, une peinture ou un bardage pour peaufiner la finition. Offrez-vous plus de confort, en hiver comme en été, en rénovant vos murs extérieurs. Et pour ce qui est de l’aide allouée par l’État, demandez conseils aux experts pour connaître toutes les conditions d’éligibilité et le montant de l’aide auquel vous avez droit.