5 conseils pas chers et faciles pour réussir son emménagement

Emménager dans votre première maison est un passage libérateur et marquant. Mais une fois sur place, il est temps d’élaborer un plan pour transformer votre maison vide en un lieu accueillant. Voici quelques suggestions pratiques pour y arriver.

Harmoniser les tons

Si vous emménagez avec des meubles d’époque et de designs variés, ne vous inquiétez pas. Le moyen le plus simple et le plus économique de résoudre ce problème apparemment insurmontable consiste à unifier les couleurs. Supposons qu’un canapé n’ait qu’un point commun avec les meubles du reste de votre salon.

Par exemple, une infime partie de la couleur du tissu correspond à la couleur moins dominante du reste de la pièce. Solution : jouez avec cette similitude et faites-en la couleur de mur de votre pièce à vivre. Il est facile de contacter des professionnels pour effectuer des travaux de peinture pour décoration en ligne. Sinon, trouvez des rideaux, des tapis ou des décorations dans cette teinte commune et voyez comment les pièces commencent à se compléter.

Nettoyer la maison

Cette première étape cruciale facilitera le tri de vos affaires et la partie déco. Soyez fort et débarrassez-vous de 25 à 50% de vos vieux objets :

  • meubles instables dans le grenier,
  • appareils électroménagers défectueux dans le garage,
  • accessoires douteux que vous avez reçus en cadeau à la cave,
  • les objets inutilisables à la poubelle,

Réduisez au minimum vos biens accumulés. Organisez une vente de garage, des enchères sur eBay ou donnez à une œuvre de charité.

Commencer par la chambre à coucher

Vous passerez presque le tiers de votre temps à la maison. Si votre budget est serré, optez d’abord pour une nouvelle literie ! Si vous avez un peu plus d’argent, peignez les murs de la chambre pour compléter votre nouveau coin dodo. Encore plus de liquidités ? Ajoutez des traitements de fenêtre assortis. Les lève-tôt devraient choisir une palette de couleurs claires et des traitements translucides. Les noctambules qui aiment dormir le matin seront probablement plus satisfaits des tons profonds et des revêtements opaques.

Dépareiller les meubles lors de l’aménagement d’intérieur

Les magasins de détail adorent perpétuer l’erreur que tout doit concorder. Quelques pièces avec le même style sont acceptables. Mais au-delà, votre maison aura l’aspect générique et sans vie d’une salle d’exposition de meubles. Assurez-vous que votre touche personnelle transparaisse.  La priorité absolue devrait être la proportion, l’échelle et l’équilibre de vos meubles et accessoires dans chaque pièce. Plus précisément, la taille et la disposition des meubles doivent être adaptées à l’espace disponible.

Faire de petits changements significatifs

Si par hasard, vos armoires de cuisine sont ternes, rafraîchissez-les avec de la peinture et changez les détails tels les poignées, les pieds… Dans la salle de bain, rien de plus simple que de remplacer l’éclairage pour immédiatement améliorer l’apparence de la pièce. Ne vous embêtez pas avec l’installation de matériel de décoration excessivement coûteux sur des boiseries fabriquées à bas prix. Cela semblera hors de propos et l’argent pourra être utilisé à meilleur escient en faisant quelques petites modifications pour faire une grande différence.