Tout savoir sur les tarifs actuels des travaux de toiture

Actuellement, le prix de la rénovation de la toiture varie selon les différents travaux à entamer, les techniques de couverture et les matériels à utiliser. Si vous voulez un projet de rénovation, d’une réparation, d’une réfection, les tarifs des prestations sont tous différents. Concernant le matériel, le prix n’est pas seulement lié aux aspects esthétiques de votre maison, mais également aux qualités d’étanchéité et isolantes du matériau. Ce sont des critères qui déterminent le prix. Dans cet article, découvrons ensemble les tours d’horizon sur les tarifs actuels des travaux de la toiture.

Le tarif de l’artisan-couvreur, le professionnel de la toiture

Tout d’abord, lorsqu’on entend par travaux de toiture, on pense rapidement à l’artisan qui va exercer le métier. De ce fait, lorsque vous envisagiez un projet de toiture, vous devez tout de suite penser au budget de dépense de la main-d’œuvre de l’artisan couvreur 77 professionnel. Vous devez prendre en compte cette dépense, car il faut savoir que le métier d’un couvreur n’est pas facile à faire. Cela exige un certain savoir-faire et une expérience en la matière. En plus, le travail est plutôt dangereux, car le couvreur travaille en hauteur et en supérieur de votre habitat.

Certes, le recours à un professionnel comme le couvreur 77 peut être un peu cher, mais vous aurez l’assurance et la garantie d’un travail bien fait qui suivent les règles de l’art et une durée de vie de votre toit plus longue. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour tous vos projets en toiture. Il sera une grande aide précieuse pour vous et il saura également vous conseiller sur votre projet et en plus il est capable d’ajuster le projet en fonction de votre budget. Le prix d’horaire dans son intervention peut varier entre 45 à 60 euros en moyenne par heure.

Le tarif d’une installation d’une nouvelle couverture de toiture

La plus importante dans le prix des toitures est l’installation d’une nouvelle couverture de toiture : les tuiles en pente. Actuellement, le prix des mètres carrés des tuiles en pentes est compris entre 45 à 85 euros. Autrement dit, pour un toit de 80 m2 pourrait vous coûter dans les 6800euros. Si vous voulez ajouter une fenêtre sur le toit, cela vous coûtera à l’environ 825 euros de plus.

Par ailleurs, si vous voulez choisir d’autres tuiles de type particulier, cela pourrait considérablement augmenter le prix de votre toiture. En tout cas, il est toujours important de bien choisir son toit afin qu’il puisse bien représenter un aspect esthétique et décoratif de votre maison, mais également pour qu’elle ait une longue durée de vie. À titre d’exemple, vous pouvez choisir vos couvertures selon vos localisations géographiques, les tuiles en mousse s’y déposent moins facilement que les tuiles satinées.

Toutefois, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en la matière comme le couvreur 77 pour choisir la couverture plus adaptée à votre style d’habitat, mais qui sera également plus étanche par rapport à ce dernier.

Le prix d’une rénovation de toiture selon le type de travaux

La majorité des entreprises œuvrant dans le domaine de la toiture comme le couvreur 77 fixe leurs tarifs selon le type de travaux à réaliser. Par exemple, pour la pose d’une tuile en ardoise, l’artisan-couvreur pourrait vous réclamer 360 euros y compris la main d’œuvre, le déplacement et le transport du matériel. Par ailleurs, si vous avez des problèmes de fuites ou d’infiltration d’eau au niveau de votre plafond, cela pourrait vous coûter dans les 880 euros TTC environ.

Par contre, si la rénovation concerne l’installation des équipements sécuritaire, comme un remplacement des pièces ou la pose de matériau, cela s’avère être une dépense importante allant à 90 à 75 000euros. À titre d’exemple, le remplacement des tuiles va vous coûter à l’environ 2100 euros. Si vous souhaitez effectuer une pose des arrêts de neige, cela pourrait vous facturer autour de 1100 euros. Pour les travaux de réparations, et les entretiens, le prix va s’évaluer dans les 560 à 1000 euros. Si vous voulez plus d’information, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste comme le couvreur 77.

Comment économiser lors d’une rénovation de toiture

Si dans vos projets de rénovation de toiture vous allez effectuer également des travaux énergétiques comme l’isolation sous toiture, vous aurez le privilège de profiter de plusieurs aides de l’état et de certains organismes. Afin d’obtenir ces aides, il faudrait que le professionnel que vous allez engager doive être qualifié de Reconnu garant l’Environnement (RGE). Ses conseils et ses devis qui vont détailler les performances des équipements de l’isolation vont vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 % et aussi des primes auprès des fournisseurs d’énergie, des aides de collectivités locales et des aides auprès des diverses associations qui luttent pour le respect de l’environnement.

Dans tous les cas et même si vous ne prévoyez pas d’effectuer un travail énergétique, vous bénéficierait toujours un taux de TVA réduit à 10 % dès lors que votre habitation a été construite depuis plus de 2 ans.

Les tarifs de rénovation de toiture selon le style du bâtiment

À part les tarifs cités ci-dessus, les tarifs d’une rénovation de toiture pourraient également varier selon le style du bâtiment comme les maisons individuelles ou les maisons collectif.

Par exemple, le montant pour la rénovation d’une toiture à deux pentes a été évalué à 3800 euros TTC. La réparation d’une toiture d’un immeuble s’élève en moyenne à 3800 euros avec une gamme de prix variant de 1600 à 6500 euros. Le prix d’une réfection complète d’une toiture d’une maison individuelle se situe en moyenne à 12 000 euros TTC, dans une large fourchette de prix dont la moyenne basse s’établit à 330 euros TTC pour le remplacement d’une petite surface de toiture à une moyenne haute de 47 200 euros pour le remplacement complète de la surface d’une grande maison, selon une étude effectuée. Pour tous les autres bâtis, le prix de rénovation de toiture moyen de 4700 euros comprend des budgets de 300 euros jusqu’à 14 000 euros.