Le tapis de bain : Comment faire le bon choix ?

Le tapis de bain : Comment faire le bon choix ?

Après avoir emménagé dans un nouvel appartement à Lyon, il ne vous reste plus que quelques travaux de personnalisation à réaliser. Dans votre salle de bain, vous sentez qu’il vous manque quelque chose pour optimiser l’utilisation de cette pièce où priment le confort et la relaxation. Le tapis de bain peut être un accessoire indispensable pour votre quotidien. Souvent confondu au tapis de douche, celui-ci s’installe près, voire devant le lavabo ou de la douche. Il doit être pratique, design et confortable. Mais comment donc bien choisir cet accessoire ?

 

Pourquoi faut-il acheter un tapis de bain ?

 

Tout comme la serviette de bain, le rôle d’un tapis de bain sera de vous éponger et d’absorber toute l’eau qui coule le long de votre corps, après être sortie de la douche. Il permet d’éviter un écoulement d’eau importante et vous prévient des risques de chutes. Car une salle de bain privilégie souvent du carrelage, pour les murs comme pour le sol, qu’en cas d’humidité, on risque de glisser à tout moment, d’où l’importance du tapis de bain. Mais ce n’est pas tout, car étant donné la froideur des carreaux, ce tapis va aussi vous éviter un contact direct avec ces revêtements froids.

 

Quelle matière choisir pour son tapis de bain ?

 

Actuellement, le tapis de bain peut être conçu à l’aide de différentes matières. Cependant, dans la plupart des cas, il peut être en coton, car c’est une matière facilement lavable. Le tapis de bain en coton éponge est très absorbant et offre un confort exceptionnel. Il peut être disponible en différentes formes et varié en plusieurs couleurs, de quoi vous offrir l’embarras du choix. Parce que ce modèle peut aussi mettre du temps à sécher, on peut aussi installer un antidérapant en-dessous de ce dernier.

D’autres modèles de tapis de bain proposé sur le marché de Lyon sont aussi fabriqués en matière synthétique, dont les pouvoirs absorbants sont moins efficaces que ceux du tapis en coton, mais qui offrent pourtant un embarras du choix sur le plan esthétique (bois exotique, fibres naturelles…).  

 

La couleur : Un point à accorder avec l’ensemble de la déco

 

La couleur d’un tapis de bain est aussi à choisir avec attention, faute de quoi, elle nuirait à l’ensemble de la décoration. Si c’est une étape que vous avez du mal à gérer, vous pouvez aussi vous confier à un spécialiste de la renovation Lyon, qui saura vous suggérer les couleurs en adéquation avec cette pièce. Si vous avez instauré un style traditionnel ou classique, vous devez opter pour des couleurs neutres (gris, beige, taupe…), et de même pour les formes (carré, rectangulaire…)

Si vous préférez un ton plus acidulé, choisissez donc un tapis de bain de couleur vive. Les couleurs vives s’adaptent notamment à une salle de bains pour enfants.

Par ailleurs, pour offrir une touche de modernité à cette pièce, vous pouvez choisir les tapis à motifs (imprimés, graphiques, graffitis…).

Pour une ambiance plus zen, il existe aussi des modèles qui imitent le gazon, de quoi rendre votre salle de bain plus naturel.