Voyage en Malaisie : visiter les remarquables grottes de Batu

La Malaisie compte sur son immense territoire plusieurs sites d’intérêts naturels et culturels qui valent la peine d’être découverts. C’est justement le cas des remarquables grottes de Batu qui ont la particularité d’être à la fois un site naturel et religieux. D’autant plus qu’elles sont facilement accessibles depuis Kuala Lumpur, l’une des principales destinations de voyage en Malaise. D’ailleurs, ces grottes font partie des attractions touristiques incontournables de cette capitale économique malaisienne qu’il serait dommage de les rater lors d’un passage dans cette ville.

Comment se rendre aux grottes de Batu lors d’un voyage sur le territoire malaisien ?

Les fameuses grottes de Batu se trouvent à une dizaine de kilomètres de route à partir du centre-ville de Kuala Lumpur en vous dirigeant vers le nord. Étant donné que cette ville est l’une des principales portes d’entrée sur le territoire malaisien par l’intermédiaire de son aéroport international, il est fort probable que vous passiez par elle lors d’un circuit en Malaisie. Ainsi, dans le cas où vous passeriez par la capitale du pays, il ne vous suffit que d’une vingtaine de minutes en moyenne pour rejoindre en voiture les incontournables grottes de Batu.

Les principaux attraits des grottes de Batu à découvrir

Non seulement vous aurez l’occasion de faire des découvertes naturelles, mais également culturelles en passant par les grottes de Batu lors de votre voyage en Malaisie. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un ensemble de grottes, des sanctuaires hindous ont été installés au fil des années dans certaines d’entre elles. C’est pourquoi depuis plus d’un siècle les grottes de Batu sont un important site de pèlerinage pour les hindouistes malaisiens et ceux venant d’ailleurs.

Ainsi, vous aurez l’opportunité de découvrir ces sanctuaires lors de votre visite. Notamment ceux qui se trouvent dans l’une des principales grottes. Elle est justement appelée la « Grotte du temple ». Pour atteindre cette dernière, un escalier très pentu avec 272 marches situé à l’entrée, juste à côté de l’impressionnante statue de Murugan (42,7 m de hauteur) pourrait peut-être vous décourager. Mais la montée en vaut largement la peine puisque vous y trouverez ces sanctuaires hindous qui sont richement décorés.

D’autre part, les grottes de Batu n’ont pas toutes été transformées en lieu de culte. L’une d’entre elles (Dark Cave) abrite d’ailleurs des chauves-souris. Elles sont sous la protection d’une association qui veille à leur préservation. Cette dernière propose d’ailleurs des visites guidées si vous le souhaitez. Qui plus est, vous aurez également d’autres informations relatives par rapport aux autres espèces faunistiques qui sont présentes dans ces grottes en prenant part à cette visite avec un guide. Sinon, vous aurez certainement remarqué la présence de plusieurs macaques crabiers lors de votre visite des grottes de Batu.