L’heure parfaite du réveil

L’heure parfaite du réveil

Pour en finir avec les matins difficiles, calculez l’heure du réveil parfaite qui vous correspond en fonction de vos besoins, horaires et habitudes. Détails.

Chaque personne a un besoin en sommeil différent. Certains se sentent parfaitement reposés après 5 heures d’endormissement, d’autres ont besoin du double. Pour calculer votre heure de réveil parfaite, il convient d’abord de savoir si vous êtes un « gros dormeur » ou un petit « dormeur ». Il est nécessaire aussi d’ajuster un peu cette estimation en hiver, où l’on est généralement plus fatigué.

Branchez votre réveil en fonction des cycles du sommeil

Vous savez à présent combien d’heures sont nécessaires à votre repos. Il convient maintenant de planifier au mieux votre matinée pour savoir à quelle heure brancher votre réveil. En notant ce qui vous attend la veille, votre cerveau sera plus disposé à se lever car il sait qu’il a beaucoup à faire… C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne rate pas son réveil les matins où on doit prendre l’avion par exemple. Notez l’heure idéale à laquelle vous devez quitter votre domicile et le temps nécessaire pour vous préparer.

Mais vous devez surtout être à l’écoute de votre cycle de sommeil, quitte à avancer ou retarder l’heure de votre réveil  d’une dizaine de minutes. En effet, lorsque l’on dort, on passe du micro-éveil, au sommeil lent et au sommeil paradoxal, ce qui correspond à un cycle de 60 à 120 minutes. Pour se réveiller en forme, il est essentiel de mettre son réveil au début ou à la fin d’un cycle. Vous devez être à l’écoute de vos sensations et respecter une routine qui habitue votre cerveau à vous lever à la fin d’un cycle de sommeil.

Pour se réveiller en forme, le respect d’une hygiène de sommeil

Vous savez à présent combien d’heures de repos vous sont nécessaires et à quelle heure vous devez brancher votre réveil. Il convient donc d’ajuster l’heure à laquelle vous aller vous coucher. Encore une fois, la régularité est votre meilleure arme pour gagner en qualité de sommeil. Evitez les repas trop copieux ou un exercice physique trop intense moins de 3 heures avant de vous mettre au lit. Préférez un diner léger ou une séance de yoga ou de relaxation. Diffusez des huiles essentielles relaxantes (lavande, bergamote) et éloignez-vous des écrans. Préférez la compagnie d’un livre. Au fur et à mesure de la soirée, réduisez les lumières artificielles trop fortes, qui perturbent le cerveau.