Aménager les espaces de travail pour plus de productivité.

Aménager les espaces de travail pour plus de productivité.

Il est incontestablement vrai que le bien-être de chaque employé passe avant tout par la création d’un environnement professionnel agréable. Les conditions de travail doivent prendre en compte aussi bien le visuel que le moral. Exit les bureaux cloisonnés, finis les bureaux sans âme, place au bureau modulaire et design.

Associer le fonctionnel avec le design est un moyen pertinent afin d’atteindre des objectifs concrets de productivité. L’essentiel sur l’aménagement des espaces de travail c’est sur cet article.  

Les clés pour aménager les bureaux.

Comment crée-t-on des bureaux conviviaux ? Là, l’objectif est de créer une ambiance conviviale où chaque élément architectural est au service d’un confort important pour les collaborateurs. De nombreux dirigeants ont pris conscience de l’intérêt d’investir dans l’environnement de travail. Cela améliore sans conteste la productivité des équipes tout en facilitant la collaboration et la communication.

Autre avantage, la culture et les valeurs de l’entreprise s’affirment grâce à la définition de l’identité des espaces de travail. Les collaborateurs plongent  littéralement dans un cocon reflétant les fondements et la raison d’être de leur communauté. Ce fort intérêt à la culture d’entreprise entraine une motivation et une implication renforcées de chacun des collaborateurs.

Le choix de la configuration de bureaux.

Avant de faire un choix définitif en matière de configuration des locaux, il convient de consulter l’avis des experts en aménagement d’intérieur. Cliquez ici pour voir les offres d’architecte d’intérieur.

Ne vous hâtez pas à arrêter vos choix, prenez le temps de peser les pour et les contre pour chaque option retenue. Le mieux c’est aussi d’impliquer le personnel dans certains choix car ils constituent les principaux occupants de ces locaux donc ils sont mieux placés pour connaître leurs propres besoins. L’open-space par exemple est très populaire mais est souvent remis en question par de nombreuses études. En effet, il constituerait une cause de risques psychosociaux chez le personnel. Se sentant observé en permanence, les collaborateurs deviendront plus agressifs et stressés lorsqu’ils travaillent dans ce type de local. Pensez bien aux conséquences de vos choix d’aménagement car ils peuvent affecter bien plus de secteurs que vous ne l’auriez pensé.

Concernant les changements majeurs de l’espace de travail, ils sont souvent en rapport avec un événement tel qu’un déménagement. C’est une opportunité rare de faire table rase et de concerter sur la configuration nouvelle des espaces de travail. D’autres occasions sont propices à de tels investissements tels que l’atteinte d’un certain objectif de chiffre d’affaires ou un seuil déterminé en matière d’effectif, en cas de fusion, etc.