Biographie d’un digital maker stratège et ambitieux

Au cœur des mutations digitales, les entreprises évoluent grâce aux expériences de leur dirigeant. Celui-ci met toutes ses capacités au service de la valorisation des entreprises afin d’atteindre les objectifs business et construire avec toute l’équipe des solutions innovantes, performantes et évolutives.

Découvrez ici, la biographie d’un de ces dirigeants qui ont clairement réussi dans le domaine de l’entreprise digitale : Eric Boustouller.

Ses formations

Eric Boustouller  est un ressortissant de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Diplômé en Anglais, en Espagnole, en Droit et en Economie, il y obtient son Master à la perfection. Il commence ses études en 1979 et obtient son diplôme en 1984.

Il poursuit ensuite deux années académiques en Sciences Po et obtient un diplôme d’ « International Affairs » domaine d’études politiques, du Marketing et du Management en 1986.

Ses expériences chez SYS-COM et Ordinateurs Compaq

Devenu un digital maker de renom, fin stratège et très ambitieux, Eric Boustouller ne cesse de relever des défis dans le monde professionnel depuis 1986. Il est nommé Directeur des ventes et du marketing international au sein de l’entreprise SYS-COM pour une durée d’1 an et 7 mois.

Ensuite, de 1988 jusqu’en 2002, il occupait divers postes au sein de l’entreprise Ordinateurs Compaq pour une durée totale de 14 ans et 2 mois. Il gérait toujours les ventes internationales de logiciels pour ordinateurs centraux IBM aux grands comptes et la mise en place d’un réseau de revendeurs européens en Italie, en Belgique et en Espagne.

De 1989 à 1991, il était Directeur des études de marché. Il définissait une stratégie de communication marketing régionale et la mettait en œuvre en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La portée comprenait la stratégie de publicité et de relations publiques et les parrainages.

De 1988 à 1993, il était Chef de compte revendeur national, Chef d’études de marché et chef de produit. Responsable des comptes revendeurs nationaux, il gérait les activités de Compaq France avec des revendeurs clés, démarrait des activités de vente au détail en France et gérait des programmes d’incitation.

Il est nommé Directeur du développement du marché pour Channel & SMB et Directeur de la communication marketing, en Allemagne en 1993. Il dirigeait, à ce poste, la redéfinition de la stratégie des canaux de Compaq vers un modèle hybride et les relations avec des partenaires de canaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

En 1997, il occupait le poste de Directeur des ventes et Directeur du marketing et du commerce électronique, en France et dirigeait les ventes de produits et services en France, y compris en direct et par l’intermédiaire de partenaires. Il construisait et dirigeait une équipe de 350 personnes.

En 1999, il était Directeur du marketing et du commerce électronique et partait pour un autre challenge au sein d’une entreprise où il a pu apporter beaucoup de ses idées innovantes.

Ses expériences chez Microsoft et SoLocal Group

Depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, il joue un rôle important pour la réussite de Microsoft.

Jusqu’en 2005, il était Directeur général adjoint, Directeur du groupe Entreprises et partenaires et dirigeait une équipe de 200 personnes des ventes, du marketing et des opérations travaillant avec les grands comptes de Microsoft en France. Il était responsable de la stratégie et de l’exécution du segment de clientèle, et ne se concentrait particulièrement que sur le secteur public pour renforcer et promouvoir de manière positive l’image de Microsoft en France en tant que contributeur positif à l’économie locale.

De 2005 à 2012, il était Président Microsoft France et Vice-Président Microsoft International. Il dirigeait les ventes, le marketing et les services pour Microsoft en France, à la tête de 1 400 employés. Il était fier de voir Microsoft France remporter le prestigieux prix du « Meilleur lieu de travail » en France depuis de nombreuses années.

De 2012 jusqu’à nos jours, il est Vice-President Western Europe and Corporate. Il dirige les ventes, le marketing et les services de Microsoft dans 14 pays: Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Portugal. Il dirige la planification stratégique, les opérations commerciales et les initiatives de croissance clés pour créer des opportunités pour les clients et les partenaires de Microsoft.

Et enfin, non le moindre, il est nommé Directeur Général à la tête de SoLocal, connu avant sous le nom de Pages Jaunes, depuis 2017. Il engage l’entreprise dans une transformation importante et décisive pour lui permettre de capitaliser pleinement sur tout son potentiel. L’ambition est de faire de SoLocal le partenaire digital de référence des entreprises françaises en 2020 pour accélérer leur croissance. Pour cela, il s’appuie sur les 4 000 collaborateurs du Groupe pour repositionner les offres, renforcer les partenariats stratégiques et repenser l’organisation du groupe, pour l’orienter davantage vers nos clients et utilisateurs.