Scie sur table

Des critères pour choisir une scie sur table

Une scie sur table est une machine aidant à réaliser des coupes (bois, tôles, verre, plastique, etc.). Elle est constituée d’une table, lame, un moteur… Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon modèle ?

Tenir compte de la puissance de son moteur

Une scie sur table a de nombreux avantages. C’est un outil précieux pourvos travaux de coupe de bois, que ce soit en atelier ou à domicile. La scie sur table a une bonne précision dans la coupe. Sans oublier sa rapidité de sciage. Bien sûr, sa force d’exécution dépend de son moteur. C’est pourquoi, en fonction des travaux à réaliser, vous devez opter pour une scie sur table ayant un moteur puissant.Dans vos recherches, préférez la machine dont la puissance du moteur pourra assurer un sciage de qualités.En fait, tous les moteurs ne semblent pas être adaptésà toutes les pièces. Il y a des pièces épaisses et celles moinsdenses. Pour scier par exemple du bois peu épais à la maison, vous pouvez choisir une scie sur table avec un moteur de puissance comprise entre 500 et 1800watts. Cependant, s’il s’agit de travaux plus lourds, par exemple pour couper du métal ou du bois plus épais, il va falloirchoisir une machine plus puissante (plus de 1800watts). Consultez la fiche technique de la machine avant de conclure l’opération d’achat.

Choisir votre scie sur table selon l’usage

Il ne faut pas choisir une scie sur table sans considérer la fréquence à laquelle vous allez vous en servir. De plus, il existe différents types de scie sur table : circulaire, radiale, à onglet et réversible. La scie circulaire permet de tailler du bois avec une grande précision. Quevous soyezun menuisier ou un adepte du bricolage, vous pouvez acheter une scie circulaire à prix réduit. La scie radiale sur table est l’outil permettant de réaliser des angles,moulures, rainures, etc. Quant à lascie à onglet, elle possède une lame avec plusieurs dents qu’on utilise en menuiserieouen métallurgie. Enfin, la scie réversiblepeut être considérée comme un outil à 2 fonctions. Elle associe les caractéristiques de deux (2) machines : scie à onglet et scie circulaire.

Si vous souhaitez utiliser une scie sur table de façon occasionnelle, il vaut mieux choisir une machine de petit modèle. Dans le cadre d’un usage régulier (effectuer des coupes transversales), il va falloir choisir un modèle plus grand et performant.

On pense aux options de la scie sur table

Il y a diverses options en ce qui concerne les scies sur table. Citons par exemple le laser éclairant. Cette option est très utile dans la mesure où elle favorise un bon visuel du trait de coupe. Le variateur de vitesse fait également partie des options intéressantes. En outre, la poignée-poussoir évite que la main atteigne la lame de la machine. Inclinaison de la lame, butée angulaire, guide parallèle… Autant d’accessoires facilitant le travail avec une scie sur table.