Faites un DCG en alternance pour vous spécialiser en comptabilité

Après votre baccalauréat, vous aimeriez vous tourner vers des études de comptabilité ? Vous cherchez une formation qui vous spécialise dans ce domaine et qui vous permet d’avoir une première expérience de travail ? Le dcg en alternance est parfait pour vous !

Le dcg en alternance c’est quoi ?

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité Gestion est la première étape pour pouvoir vous spécialiser en comptabilité. Le dcg en alternance est accessible dès l’obtention du bac pour intégrer la première année de formation ou après un BTS CG (comptabilité et gestion) pour intégrer la seconde année de formation.

Durant les trois années que dure la préparation de ce diplôme que vous pouvez par exemple faire à Nice, la comptabilité est introduite de façon progressive mais concrète à travers de nombreux exercices pratiques. Vous obtenez ainsi toutes les bases nécessaires pour pouvoir travailler ensuite.

La formation prévoit également d’autres apprentissages comme le droit notamment le droit fiscal et des sociétés, l’économie et l’anglais. Durant ces trois années de dcg en alternance, vous profiterez également d’une première expérience dans la vie active puisque vous passerez deux jours par semaine dans votre centre de formation puis les trois autres jours dans une entreprise au service comptabilité ou dans un cabinet comptable. Vous serez alors rémunéré un certain pourcentage du SMIC différent en fonction de votre âge.

Pour que ce diplôme soit validé, chaque candidat doit passer 13 épreuves et obtenir au moins 10 de moyenne générale.

Après ces trois années de spécialisation en comptabilité, vous avez la possibilité de poursuivre dans la vie active ou de poursuivre vos études.

Une spécialisation plus poussée

Avec le dcg en alternance, vous avez eu de solides bases en comptabilité. Une fois votre diplôme de niveau bac + 3 obtenu, vous avez la possibilité de pousser plus loin votre spécialisation en comptabilité notamment en préparant un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion) de niveau bac + 5. L’école ESCG Nice est d’ailleurs parfaite pour ce type de formation.

Ce diplôme, qui s’obtient en deux ans, permet d’approfondir les bases et ainsi de pouvoir prétendre ensuite à des fonctions plus élevées comme cadre en comptabilité, de gestion. Le diplôme vous permet aussi d’accéder à des postes d’encadrement que ce soit en comptabilité, en gestion, en management, en économie ou encore en droit.

Une fois le DSCG obtenu, vous pouvez encore poursuivre par un DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) de niveau bac + 8. Il vous permet de devenir expert-comptable, le rang suprême des métiers de la comptabilité. Le diplôme correspond à un diplôme universitaire de 3e cycle ou à un titre d’ingénieur.

Une bonne préparation à la vie active

Si les études longues ne vous intéressent pas, il est bon à savoir que le dcg en alternance constitue une très bonne préparation à l’entrée dans la vie active. Bon nombre des candidats ayant effectués leurs jours de formation auprès de cabinets d’expertise comptable, de services comptables d’entreprises ou de centres de gestion agrées ont été embauchés par ceux-ci ou ont trouvé un emploi rapidement après leur diplôme.

Ainsi, après l’obtention de votre dcg en alternance, vous pouvez occuper un poste d’assistant comptable où vous réaliserez les tâches de base en comptabilité que ce soit dans un cabinet comptable ou dans une entreprise. C’est un bon moyen de consolider les connaissances acquises durant votre formation et d’avoir une expérience avant d’évoluer ensuite.

Dans tous les cas, le dcg constitue la première marche de votre parcours professionnel au cours de laquelle toutes les bases en comptabilité vous sont données pour que vous puissiez évoluer ensuite que ce soit au sein d’un cursus scolaire ou en entrant dans la vie active.