Et si vous deveniez auto entrepreneur ?

Et si vous deveniez auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur a été créé en 2008 et a connu depuis quelques modifications notables. Le fait de devenir son propre patron est une tendance de plus en plus à la mode. Pour beaucoup, il représente une liberté plus grande, et des avantages non négligeables. Pour d’autres il permet d’abandonner leur précédent travail qui ne leur correspond pas ou qui ne leur apporte pas assez de reconnaissances. Si vous êtes également intéressé par le statut d’auto entrepreneur et par le fait de devenir votre propre patron, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne.

L’origine du statut d’auto entrepreneur

En 2008, rendre plus facile les procédures de création de projet d’entreprise, le statut d’auto entrepreneur est créé. Il est depuis possible de se lancer dans sa propre activité professionnelle en profitant par exemple d’un régime social et de droits fiscaux spécifiques à ce statut. D’autres avantages s’ajoutent à cela: Par exemple, un auto entrepreneur ne sera pas obligé de faire une déclaration TVA (même s’il est tenu de réaliser une comptabilité minimale et simplifiée: factures et devis, livre chronologique de recettes et registre d’achats), et ne sera pas forcé de régler des cotisations sociales. Ces avantages trouvent leur limite lorsque l’activité génère un montant trop important. C’est le principe de base de ce statut: en ne dégageant pas de chiffre d’affaires vous ne paierez pas de charges. Pour certaines activités, vous pourrez même être dispensé d’immatriculation au registre des métiers.
Avec des livres pour changer de vie, de nombreux conseils sont donnés si votre projet n’est pas encore totalement établi.

S’inscrire pour se lancer

S’inscrire

Afin de créer votre auto entreprise, il faudra réaliser les démarches directement sur internet. Les démarches sont très rapides et se font en quelques clics, le tout gratuitement. Choisissez en ligne votre type d’activité et remplissez les informations légales et obligatoires (ACCRE, versement des cotisations, date de démarrage de l’activité). En une dizaine de jours vous allez recevoir un numéro d’identification. Ce numéro correspond au numéro d’identification d’entreprise: Le numéro de SIRET composé de quatorze chiffres. Dès lors, votre auto entreprise est dorénavant prête à démarrer.

Quelques lectures préalables

Afin de vous renseigner sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez vous rendre sur le site « des livres pour changer de vie » qui vous proposera de nombreuses lectures sur le sujet. N’oubliez pas de bien vous renseigner avant de créer votre auto entreprise, en comprenant les avantages et les risques d’un démarrage d’une nouvelle activité.