Le meilleur hébergeur web

Comprendre le fonctionnement du protocole HTTP et du serveur

La création d’un site web s’accompagne toujours de l’hébergement de ses fichiers sur un serveur. Celui-ci et le navigateur utilisent le principe « requête-réponse » pour interagir. Éclairage.

Principe « requête-réponse »

L’internaute utilise un navigateur web pour se connecter à Internet. Cet outil fait appel aux contenus sur les serveurs en fonction des requêtes et des clics effectués par son utilisateur. Il récupère les informations et affiche après coup les pages. Quant aux serveurs, ils attendent les clics et les saisies avant d’envoyer les données. Pour les atteindre, il est éventuellement nécessaire d’utiliser une adresse de type http://www.google.fr ou d’en dénicher via les moteurs de recherche.

Cette URL ou Uniform Resource Locator commence toujours par un protocole (HTTP). Il est toujours constitué de cette façon :

Protocole://adresse-du-serveur : port/chemin/ressource

Grâce au HTTP le navigateur accède au serveur et celui-ci répond par la suite à la demande. Il est une sorte de langage qui facilite l’échange de messages, le transfert de fichiers essentiellement de format HTML.

Une requête HTTP

La requête HTTP est un ensemble de lignes qui précise le type de document demandé, le nom qualifiant le type d’en-tête… elle est envoyée au serveur par le biais du navigateur. Elle comprend :

  • Une ligne de requête constituée par trois éléments séparés par un espace : la méthode, l’URL, la version du protocole utilisé par le client qui est généralement de l’http/1.0.
  • Les champs d’en-tête qui forment des lignes facultatives. Ils donnent plus d’informations sur la demande du client.
  • Le corps de la requête permet l’envoi de données par une commande POST…

La réponse HTTP

Suite à la requête HTTP, le serveur web décode la demande et localise la ressource. Il envoie ensuite un ensemble de ligne appelé réponse HTTP au navigateur, parmi lequel, celle qui précise la version du protocole utilisé, le code du statut (état du traitement de la requête) et sa signification.

Il communique également les champs d’en-tête constitués de nom et d’informations supplémentaires sur les résultats de recherche et/ou le serveur. En outre, le serveur assure le transfert du document demandé.

Fonctionnement du serveur web

Un serveur stocke tous les fichiers nécessaires pour le bon fonctionnement d’un site web. Il est tout à fait possible de sauvegarder ses données dans son propre ordinateur. Mais il est préférable de se tourner vers un hébergeur destiné à cela, car il est toujours en marche et constamment connecté à Internet. De plus son utilisation vous donne la chance de pouvoir conserver la même adresse IP au cours du temps. En même temps, cette solution vous épargne la maintenance de votre espace de stockage, car cette tâche est assurée par le fournisseur.

Au regard de ces raisons, il est important de trouver le meilleur hébergeur web adapté à vos besoins et à votre site Internet. Il faut donc prendre le temps de comparer les offres avant de choisir celui qui correspond le mieux tant à son budget qu’à son emplacement géographique.