Jouets éducatifs

Quels jeux éducatifs pour votre enfant ?

Lors des fêtes comme Noël ou encore durant les fêtes d’anniversaire, les parents ont l’habitude d’offrir des jouets pour leurs enfants. Loin d’être un passe-temps pour votre petit bout, jouer est très important pour son développement. Il importe alors de bien choisir les jeux les plus adaptés à votre bambin, et cela dès sa naissance. En effet, de nombreux jouets vous sont proposés sur le marché or le stade de développement de chaque enfant diffère selon leurs âges. Aussi, certains jeux ont été spécialement conçu pour les filles et d’autres pour les garçons. Trouvez alors dans ce qui suit tout ce qu’il faut savoir afin de choisir le bon jouet pour votre bambin.

Des jouets adaptés à son stade de développement

Tout d’abord, avant de choisir le jouet de votre bambin sur un coup de cœur, vous devez veillez à ce qu’il correspond à son stade de développement et donc à son âge. Aussi, sachez que même si tous les jouets que vous trouvez sur le marché sont éducatifs, tous ne sont pas pour autant ludiques. Ainsi, faites bien le choix des jouets éducatifs pour votre petit bout. Ainsi, pour un bébé, optez plutôt pour des jouets hauts en couleurs et de diverses formes afin de stimuler au mieux son éveil. A partir de 1 an à 3 ans, privilégiez les jouets qui font travailler l’imagination ainsi que la créativité de votre enfant (comme des jouets sous forme de guitare ou de percussions par exemple). De 3 à 6 ans, vous devez privilégier les jeux stimulant leur réflexion ainsi que leur sens de la logique. Ceux se rapportant aux chiffres, aux lettres et la stimulation de sa mémoire et son sens de l’observation sont tout indiqués.

Que choisir à partir de 6 ans ?

Si vous ne savez pas encore quel jouet éducatif acheter à votre enfant dès l’âge de 6 ans, sachez que votre choix peut ne pas dépendre du sexe de votre bambin. En effet, il existe les jeux mixtes qui plaisent tant aux filles qu’aux garçons. Il ne faut tout simplement pas oublier que les jeux éducatifs sont faits pour renforcer et enrichir les connaissances de l’enfant. A partir de 6 ans, votre bambin va déjà à l’école et est déjà, normalement, en CP. Vous pouvez alors choisir des jeux lui permettant d’apprendre les programmes scolaires tout en s’amusant. Privilégiez pour cela les jeux dédiés à l’écriture, à la lecture, au calcul ou pourquoi pas à l’histoire/ géographie. Ceci-dit, les jeux relatifs à la science sont aussi conseillés afin de stimuler l’esprit de votre bambin et de lui apporter de nouvelles connaissances.