controle qualite chine

Limiter les risques et faire un contrôle qualité

Si c’est la première fois que vous faites produire en Chine, il est important d’apporter une attention particulière sur le contrôle qualité chine de vos produits. Même si vous travaillez depuis plusieurs années avec ce même fournisseur, ce n’est pas pour autant que vous devez être plus flexible. Le fournisseur doit savoir que vous gardez un œil sur lui afin de vous offrir des produits de meilleure qualité. Nous allons vous apporter dans ce dossier les principales étapes de ce contrôle qualité.

Le contrôle avant la production

Pour ce contrôle qualité, il faudra également voir la nature de production. Vous devez voir si votre fournisseur respecte les spécificités techniques et les procédés industriels prévus dans le cahier de charge. Cette étape vous permettra également de vérifier la nature et la qualité des matières premières ainsi que les composants utilisés. Si pour ce controle qualite chine, on constate d’éventuels dysfonctionnements, des rectifications seront apportées pendant la production, notamment avant la sortie d’usine.

Le contrôle pendant la production

C’est l’élément clé de ce contrôle qualité chine et pour ceci, il faut bien définir dans le cahier des charges la nature et le type de vérification que vous voulez pour vos produits. Si vous faites produire des vêtements, par exemple, vous pouvez demander le contrôle de l’assemblage. Pour le processus de production, il est possible de demander plusieurs étapes de vérification. Ce contrôle qualité passe aussi par la vérification d’une certaine quantité sur la production totale.

Le contrôle avant expédition

Vous pouvez également exiger une vérification avant l’expédition. Celle-ci consiste à contrôler la qualité des marchandises une fois la production effectuée. À ce stade, il n’y a pas que certains produits qui passent au contrôle, car chaque élément sera vérifié. Ces contrôles incluent les éléments de marquage, de personnalisation et d’emballage.

Le contrôle au chargement

Lorsque vos produits arrivent à destination, vous pouvez demander un dernier contrôle au chargement. C’est une étape complémentaire du contrôle qualité et elle consiste à vérifier que ce sont les bons produits qu’on vous a envoyés. Pour ce contrôle qualité, il faut également contrôler le bon conditionnement et la bonne prise en charge en cargaison.

Pour vous assurer de la qualité des produits que vous importez, vous pouvez ce contrôle à une entité tierce spécialisée dans le domaine. Elle sera mieux placée pour vous conseiller des étapes de contrôle à effectuer selon vos exigences et en fonction des produits.