Le maquillage permanent des yeux : quel budget prévoir ?

Vous adorez vous maquiller le contour des yeux, mais votre eye-liner ne dure jamais assez longtemps. Donc vous allez opter pour une solution permanente. Combien devez-vous débourser pour ce procédé ?

Qu’est-ce qui est inclus dans le devis du maquillage permanent ?

Si vous avez décidé de vous faire un maquillage permanent, vous devez vous informer sur le procédé, sur la nature des outils et du pigment qui vont être utilisés, et surtout sur le prix que cela va vous coûter.

Les tarifs du maquillage permanent dépendent du professionnel auprès duquel vous vous adressez, car chacun peut utiliser des marques de pigmentation différentes ou des ustensiles différents. Chacun prodigue également des soins différents, durant la séance et après. D’où la variation de prix.

En général, ils vous factureront la consultation : ce qu’ils peuvent vous proposer, les couleurs qui pourraient vous aller, etc. Ensuite, si vous êtes convaincu de la technique, ils vont vous faire faire un test d’allergie, facturé à moins de 30 euros. Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé. Sinon, vous le faites à vos risques et périls. Si vous ne présentez pas d’allergie à leur produit, vous allez pouvoir choisir une couleur. Pour le test d’une couleur, prévoyez dans les 20 euros. Le coût va ensuite dépendre du type de maquillage que vous voulez vous faire.

Combien pour chaque type de maquillage ?

En France, la loi du 01/01/2006 considère le maquillage permanent comme du tatouage, mais pas dans le sens esthétique du terme. Si vous vous rendez auprès d’un spécialiste du maquillage permanent, il est très rare qu’il vous dessine un dragon à la place des sourcils, par exemple. Il va s’assurer de redonner un air naturel à la partie du corps où le maquillage se fera, en usant de son art. Le terme ne désigne donc pas seulement le maquillage du contour des yeux, ou des sourcils, mais de différentes autres parties du corps qui ont besoin de « couleurs » supplémentaires. Les coûts de l’intervention varient selon la partie du corps à maquiller, selon l’épaisseur du tracé, selon la surface à camoufler ou encore selon le type de maquillage demandé par le client.

Pour ce qui est du maquillage permanent des yeux, le plus classique, prévoyez dans les 200 euros minimum. C’est le prix pour l’eyeliner inférieur. Pour l’eyeliner supérieur, prévoyez 100 euros de plus. Si vous voulez tracer les deux, cela coûtera au moins 350 euros, et non la somme des deux, car le travail pour relier les deux tracés est assez fastidieux. Ensuite, selon le rendu que vous voulez avoir, vous allez devoir débourser quelques cinquantaines d’euros en plus : pour un regard en œil de biche, pour une intensification des cils, une ombre sur la paupière, ou un grain de beauté …

Pour les « opérations » sur les autres parties poilues de votre corps, telles les pigmentations du cuir chevelu, les alopécies, préparez au moins 700 euros.