Comment réussir une retranscription audio ?

Comment réussir une retranscription audio ?

Une retranscription audio est une activité de transformation d’un enregistrement audio en texte exploitable. Cette profession exige une aisance d’écoute et une capacité rédactionnelle pour pouvoir réussir à retranscrire correctement les échanges verbaux ainsi que les évènements dans l’enregistrement.

Les principes d’une retranscription audio

La transformation d’un fichier audio en texte est une opération délicate qui demande une certaine lucidité pour parvenir à une retranscription audio en texte de qualité. En principe, le transcripteur audio écoute de manière méthodique les bandes sonores afin de bien comprendre les échanges de paroles entre les interlocuteurs. Puis, il utilise des matériels numériques notamment des logiciels de lectures et d’écoutes intensives pour réussir à mémoriser mot par mot et phrase par phrase les énonciations et les conversations dans l’enregistrement. Une fois que les échanges verbaux sont bien entendus, le professionnel commence progressivement à écrire les contenus du fichier audio sur une page vierge de Microsoft Word.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de retranscription audio selon les besoins des clients. On peut citer la retranscription-audio avancée qui est la plus demandée par les clients. Celle-ci est très utilisée par les journalistes pour écrire des articles dans les revus de presse. On ne réécrit pas mot par mot les paroles et les énonciations qui se trouvent dans l’enregistrement mais on explique tout simplement les faits et les évènements. Le texte est également illustré par des affirmations directes ou indirectes des acteurs dans l’enregistrements audio ou video. On peut également parler de la retranscription directe qui consiste à réécrire mot par mot les contenus du fichier audio. Ce genre de transcription est nécessaire pour conserver par exemple les mots prononcés dans un discours.

Conseils pour parvenir à une retranscription audio de qualité

On ne peut parvenir une transcription audio en texte de qualité qu’en utilisant les matériaux d’écoute et d’écriture notamment un casque, un lecteur de fichier audio et vidéo et un logiciel pour faciliter l’écoute et la compréhension des énoncés.

Le travail d’une retranscription entretien peut être réalisé par tout le monde à condition de bien suivre les principes de transformation d’un fichier audio en texte. Cependant, si on veut obtenir une excellente retranscription audio, il est nécessaire de confier ces travaux aux professionnels.