Kakemono

Utilité d’un kakemono

Le kakemono est une affiche verticale suspendue qui vient des œuvres d’art calligraphiées japonaises. Il est de plus en plus prisé et utilisé par de  nombreuses entreprises de tous types. En général, il comprend une structure auto porteuse lui permettant de tenir debout.

C’est quoi un kakemono ?

Un Kakemono est un panneau visuel souple constitué d’une banderole verticale. Il trouve ses origines dans la culture japonaise qui habille les murs de toiles suspendues. Il est très convoité par les annonceurs dans les petites ou grandes surfaces, les salons d’exposition et les foires commerciales. Il se présente sous la forme d’un rouleau appuyé par une fine baguette de bois demi-cylindrique à sa section supérieure. Il est constitué d’une fresque sur soie ou sur papier. Le kakemono est aussi un outil de signalisation qui contient des informations sur l’entreprise mais aussi sur les activités.

On distingue nombreux types de kakemono du format traditionnel au format géant. On a le kakemono d’intérieur qui s’utilise au plafond pour un affichage vertical. Puis, il existe le kakemono d’extérieur utilisé sur pied. Les matières à employer dans ce type sont entre autres le PVC et le polyester. Et enfin, on a le kakemono simple ou multiple face permettant d’avoir une présentation publicitaire recto verso.

Pour quelles raisons doit-on utiliser un kakemono ?

On utilise un kakemono pour de nombreuses raisons à savoir  c’est un véritable repère visuel pour guider le consommateur, un affichage original des visuels et c’est une sorte de publicité sur le lieu de vente. Ce support de communication est utilisé aussi pour afficher une toile publicitaire tendue en quatre épingles. Il permet de livrer un message publicitaire et de favoriser les ventes. En outre, le kakemono offre aux propriétaires de changer à leur guise le visuel pour être aussi design que moderne.

Le kakemono possède de nombreux avantages notamment il est très rapide, léger, facile à installer et utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis, il a l’avantage de s’adapter à tous les types de structures support et les matières. Par ailleurs, il a aussi un espace grand pour pouvoir faire passer un message tout en restant original. Il est possible d’avoir un kakemono bifacial, soit une impression recto verso dans le but d’avoir une meilleure visibilité du message.