Aides-soignants – comment faire pour réussir son embauche ?

Comme les autres formations en paramédicaux, celle d’aide-soignant le prépare pas les élèves à la recherche de poste. Même s’il n’y a pas de pénurie et que le chômage n’existe pas dans cette profession, ce n’est pas toujours facile de retrouver le métier qui correspond à sa formation ; c’est la première difficulté professionnelle  à laquelle les élèves doivent confronter. Il faut souligner que le statut des aides-soignants n’est pas comparable à celle des infirmiers ; pour obtenir un poste, il ne suffit pas de présenter une candidature, avec comme atout le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Bien cibler la structure pour décrocher le premier emploi

Même si vous voulez travailler, vous devez choisir la structure en tenir compte certains critères dont les conditions de travail, le salaire, la situation géographique, la renommée de l’établissement, la spécialité du service…Ce sont les éléments de base. Vous ne devrez pas non plus négliger le potentiel de recrutement de l’établissement en question, qui dépend généralement de sa masse salariale. Pour avoir une idée, un établissement avec 200 aides-soignants a un plus gros potentiel que celui  qui emploie 15. Si vous avez hâte de décrocher votre première poste, l’idéal c’est de postuler dans les hôpitaux publics. Ça y est, vous avez fixé les établissements ; vous devez maintenant préparer votre dossier de candidature. Il comprend une lettre de motivation, un curriculum-vitae, et votre relevé de notes. Vous n’êtes pas obligé à faire une lettre de motivation manuscrite, cependant, elle doit être bien soignée, et le contenu doit vous permettre d’exposer vos motivations, et donner envie au recruteur de vous rencontrer. De même, le CV doit rester simple et se limiter à une page. Tous les éléments doivent être organisés chronologiquement, en commençant par le plus récent. Vous pouvez également demander conseil auprès des agents de recrutements médical et paramédical comme PNP Conseil. À part les conseils permettant de décrocher votre premier Emploi soignant ou aide-soignant, cette plate forme pourra vous conduire vers l’établissement qui pourra répondre à vos attentes.

L’entretien d’embauche – conseil pour surmonter les épreuves

Lorsque l’établissement vous contacte pour prendre rendez-vous, cela marque votre première victoire. Ce n’est pas tout, vous devez préparer votre entretien, réfléchir à vos qualités et vos défauts, connaitre votre projet professionnel, imaginer les questions que le recruteur doit se poser le jour de l’entretien. Votre attitude et votre présentation physique sont déterminantes au moment de recrutement ; une tenue propre et bien soignée fera l’affaire. Vous devez rester naturelle ; la politesse et la courtoisie sont des  bases.