Les bienfaits du yoga pour l’asthme

Essayez de prendre une profonde respiration. Vos poumons se remplissent-ils complètement sans que vous ne vous sentiez ni serré ni contracté dans la poitrine? Pouvez-vous inspirer et expirer comme si vous preniez un souffle profond et luxueux d’une fleur parfumée? Si vous pouvez le faire, considérez-vous chanceux. Beaucoup de personnes souffrant d’asthme ont de la difficulté à faire quelque chose que beaucoup d’entre nous prenons pour acquis. Le yoga peut être un moyen merveilleux de soulager les symptômes de l’asthme pour ceux qui souffrent de cette affection respiratoire qui comprend des spasmes aux poumons, une toux, une respiration sifflante, une incapacité à respirer, un test de poitrine ou un essoufflement. 

L’asthme peut être déclenché par des irritants dans notre environnement moderne, tels que les poils d’animaux, les toxines en suspension dans l’air ou les allergies saisonnières, mais de nombreux asthmatiques tentent de gérer leurs symptômes depuis leur enfance. Ils ne peuvent rien prendre pour acquis – y compris une promenade rapide dans le parc sous des arbres et des fleurs nouvellement florissants, ou d’autres activités physiques telles que la pratique d’un sport. Bien que les symptômes puissent aller de graves à légers, l’asthme est le plus souvent traité avec des inhalateurs de corticostéroïdes qui aident à envoyer des médicaments dans les voies respiratoires et les alvéoles bronchiques. Plus de 300 millions de personnes souffrent d’asthme dans le monde et, si certains déclencheurs sont inévitables, le yoga peut constituer un moyen alternatif de traiter les symptômes.

Asthme: remplacer le halètement par le pranayama

Puisque le mot « asthme » vient du grec, ce qui signifie « haletant », l’une de ses thérapies principales est l’exact opposé, ou respiration profonde, l’un des nombreux types d’exercices de respiration du pranayama, terme sanskrit qui ne se traduit pas facilement de la langue anglaise, mais se rapproche le plus de « cultiver et contrôler la force de la vie par le souffle ». Beaucoup de gens respirent lentement tout au long de la journée, en utilisant uniquement la partie supérieure des poumons et ne les remplissant jamais complètement. Le diaphragme, un organe de soutien important pour une respiration profonde, est rarement utilisé pleinement.

Lorsque nous utilisons un souffle pendant les cours Yoga pour contrer cette mauvaise habitude de respiration superficielle, souvent appelée souffle de panique, nous aidons à rétablir les déclencheurs physiologiques à l’origine des symptômes asthmatiques. Ce type de respiration améliore la fonction pulmonaire globale, mais a également un effet profond sur le système nerveux et le cerveau, induisant un état d’esprit plus détendu.

Outils de yoga pour l’asthme pour une respiration plus profonde

Les asanas, ou étirements en douceur pendant les cours Yoga, aident à rétablir un flux énergétique adéquat de la force vitale ou du prana dans tout le corps, y compris dans le cœur et les poumons. Le système nerveux parasympathique réclame un soulagement lorsque nous sommes stressés et les symptômes asthmatiques sont souvent aggravés chez les personnes qui sont bouleversées émotionnellement. En apprenant à utiliser des mouvements lents et consciencieux pour résoudre les tensions dans le corps, nous permettons la libération d’émotions accumulées dans les muscles et les articulations. Les asanas comme Halasana (pose de la charrue) ou Paschimotasana (repliement vers l’avant) doivent être contournés pour les autres postures qui aident à dégager les voies respiratoires au lieu de resserrer la colonne cervicale et thoracique. Les ouvre-cœurs comme les arrières, sont merveilleux pour les patients asthmatiques ainsi que les asanas comme Bhujangasana (cobra), et Savasana (cadavre) ouvriront le cœur et la poitrine, puis instilleront la relaxation.

N’oubliez pas que votre pratique d’un cours Yoga doit être associée au conseil de votre médecin et que même si vous ne pouvez pas toujours vous débarrasser de votre inhalateur, vous constaterez peut-être que vous en avez besoin beaucoup moins souvent. Le yoga est une merveilleuse thérapie alternative pour réduire les symptômes de l’asthme. Concentrez-vous simplement sur la lenteur et calmer le cœur et l’esprit pour obtenir les meilleurs résultats.