Des conseils pratiques pour soulager le mal de dos

Pour bon nombre d’entre nous, les douleurs du dos sont un lot quotidien. Un sondage a révélé que les 80% de la population française est touché par le mal de dos. Pourtant, il existe des solutions pour prévenir efficacement la lombalgie. Les quelques lignes qui suivent en parlent.

Pourquoi certaines personnes souffrent-elles de maux de dos ?

Pour rappel, la colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres et d’autres vertèbres soudées, le sacrum et le coccyx. Les disques intervertébraux, entre les vertèbres mobiles permettent les mouvements de la colonne, et jouent à la fois le rôle d’amortisseur. Dans les mouvements de la vie quotidienne, nous subissons un stress. A cela s’ajoute les mouvements qui soumettent nos articulations vertébrales à de fortes contraintes. Bien souvent, la colonne vertébrale subit des chocs. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes souffrent de maux de dos. L’arthrite, l’obésité, les mauvaises postures entraînent également une lombalgie. Et souvent, après la douleur survient une inflammation qui se manifeste par de la chaleur, des rougeurs et une perte de mobilité. Que faire pour ne pas souffrir de lombalgie ?

Quelques conseils pour prévenir les maux de dos

Pour éviter une lombalgie, vous devez ménager votre dos. Pour ce faire, faîtes régulièrement des activités sportives tout en respectant vos capacités et vos limites. A part cela, adoptez la bonne position pour dormir. En effet, la plupart des recherches basées sur le sommeil ont montré que les positions adoptées pour dormir ont un rôle préventif dans la prise en charge de la lombalgie. Il est très conseillé de dormir sur le côté. Cette position permet de réduire la pression imposée au système musculo-squelettique. En outre, adaptez votre poste de travail. Ayez une position de travail qui respecte les critères ergonomiques. Dans l’idéal, utilisez un clavier et une souris externes. La taille de votre chaise de travail doit être impérativement adaptée à votre taille. Et quand vous devez faire une activité trop exigeante pour votre dos, demandez de l’aide. N’ayez pas l’habitude de porter des talons hauts. Si vous avez le mal du dos, et que cela persiste pendant plusieurs jours, il est recommandé de consulter un ostéopathe. La plupart des patients qui s’orientent vers cette pratique l’ont fait, suite à un mal de dos. Consultez ce spécialiste pour en savoir plus sur cette science thérapeutique. Vous pouvez également faire appel à un kinésithérapeute.