Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs alternatives, et la cigarette électronique en fait partie. Mais aide-t-elle réellement au sevrage ?

E-cigarette: efficace ou non?

L’e-cig a fait de vagues dernièrement. La consommation ne cesse de s’accroitre, malgré le nombre de revendeurs qui a chuté. Le prix est-il attrayant ? Est-ce plus pratique ? Les sensations sont-elles les mêmes que celles d’un tabac ? Toutes ces questions se passent dans la tête des fumeurs, qui n’ont pas encore essayé la cigarette électronique. Mais le plus essentiel est : cette technique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique : pour diminuer les fréquences

À priori, dans un premier temps, la cigarette électronique permet de choisir la dose de nicotine qui convient le plus aux vapoteurs : 6mg, 12 mg ou 18 mg. De ce fait, il serait plus facile d’adapter les doses en fonction des besoins quotidiens. Le but principal est alors de ne jamais être en manque durant toute la journée. Et au fur et à mesure que le temps passe, il est possible de diminuer petit à petit la dose, pour ne plus avoir l’envie de vapoter. Or, le chemin est encore long et il est impératif d’avoir de la patience.

Par ailleurs, il est possible de dénicher un liquide cigarette electronique qui ne renferme pas de la nicotine. Dès que le fumeur se sent prêt à arrêter, il peut opter pour ce dernier. D’ailleurs, il aura le choix entre plusieurs saveurs (exotiques, sucrées… ) Toutefois, les études n’ont jamais pu démontrer jusqu’à présent l’efficacité de l’utilisation de l’e-cig. Ainsi, les professionnels de la santé préconisent d’employer d’autres moyens qui ont déjà fait leurs preuves comme le patch, le recours à un thérapeute, etc.

Un danger pour les non-fumeurs ?

Évidemment ! Renfermant une substance addictive, la cigarette electronique a une forte chance d’inciter les non-fumeurs à l’essayer. Une première tentation qui risque de coûter cher !!! De plus, les effets secondaires de l’e-cig sont proches de ceux des tabacs. Donc, le mieux serait de ne jamais essayer de fumer quelque soit la forme choisie!

À titre informatif, sachez aussi que l’e-cig contient des substances cancérogènes comme le formaldéhyde, l’acroléine et l’acétaldéhyde. Donc, ses effets sont néfastes pour la santé. Il faudrait aussi prendre en compte les maladies du poumon causées par la fumée ainsi que le risque d’avoir un asthme.

Pour les femmes enceintes, il y a également un risque d’avortement ou d’accouchement prématuré !!! Alors, soyez sur vos gardes !