Remèdes naturels

Faut-il faire confiance aux remèdes naturels ?

Ces derniers temps, l’opinion publique a mis en doute la fiabilité de l’industrie pharmaceutique. En effet, celle-ci a été frappée par de nombreuses polémiques concernant l’efficacité des médicaments. Rien que durant l’année 2018, les scandales autour des médicaments ont été si nombreux à tel point que l’industrie pharmaceutique a été accusée de ralentir le processus de guérison des malades pour booster leurs résultats marketing. Ainsi, de nombreuses personnes se tournent vers les remèdes naturels. Peut-on alors leur faire confiance ?

La polémique autour des produits aphrodisiaques

Dans le domaine pharmaceutique, la vente des produits aphrodisiaques a connu un énorme succès si bien que les recherches et les fonds investis dans la production de ces types de produits ont décuplé. Toutefois, la composition chimique de ces produits n’est pas sans risque sur la santé. À côté de cela, les gouttes d amour aphrodisiaque à base de composants naturels comme les plantes, le miel ou le pollen provenant des pays tropicaux donnent les mêmes effets que les produits pharmaceutiques sans pour autant provoquer des problèmes cardiaques ou des maladies rénales, comme c’est le cas de certains produits chimiques qui font polémique.

Quid de l’efficacité des remèdes naturels ?

D’emblée, il faut tout de suite admettre que le secteur qui vise à promouvoir les remèdes naturels ne bénéficie pas du même niveau de formation ni du même budget que les géants de l’industrie pharmaceutique. C’est donc à juste titre si on se pose quelques questions sur leur efficacité. Mais en réalité, il faut dire que les remèdes naturels sont une alternative efficace pour soigner de nombreuses maladies. L’aromathérapie et la phytothérapie sont toutes aussi efficaces que les médicaments chimiques. À titre d’exemple, les infusions à base de plantes, comme les feuilles de corossol, guérissent pratiquement de nombreux cas de cancer.

Les remèdes naturels pour éviter les effets secondaires

Pour les cas graves, le traitement chimique est parfois incontournable. Toutefois, l’ingestion de médicaments chimiques peut provoquer des effets secondaires sur la santé des reins, de l’estomac et du foie. D’ailleurs, les médecins eux-mêmes tendent de plus en plus à le reconnaître. Par exemple, dans le traitement du cancer, les produits utilisés dans le cadre de la chimiothérapie ne font pas la distinction entre les cellules saines et les cellules cancéreuses. Ainsi, même si le malade s’en sort après la chimio, il se trouve considérablement affaibli. Contrairement à cela, les remèdes naturels agissent seulement sur les cellules malades sans provoquer des effets secondaires.